Au 1er novembre 2017 les habitants de la ville de Saint-Yrieix qui souhaitent conclure un Pacte civil de solidarité (PACS) devront s’adresser au service de l’état civil de la mairie, et non plus au Tribunal d’instance de Limoges.
Cette nouvelle disposition issue de la Loi de modernisation de la justice du XXIème siècle de novembre 2016 a pour objectif de simplifier les démarches des citoyens.
Ainsi, les conclusions de PACS sont enregistrées par l’officier de l’état civil de la commune dont les futurs partenaires majeurs déterminent leur résidence conjointe.
Les formulaires nécessaires à l’enregistrement du PACS et la liste des pièces justificatives obligatoires à fournir sont disponibles à la mairie.
Les dossiers sont ensuite à remettre au service de l’état civil à la Mairie de Saint-Yrieix qui effectue un examen des pièces du dossier et fixe ensuite un rendez-vous pour procéder à l’enregistrement du PACS. En cas de dossier incomplet, les futurs partenaires seront invités à fournir des pièces complémentaires avant d’obtenir un rendez-vous.
Il est également précisé que les futurs partenaires ont la possibilité de s’adresser à un notaire pour conclure un PACS. De même, pour connaître les conséquences juridiques du PACS, il est conseillé de s’adresser à un professionnel du droit tel qu’un notaire ou un avocat.
Il est rappelé que l’enregistrement d’un PACS ne donne pas lieu à une célébration comme pour un mariage : seuls les partenaires et l’agent de l’état civil sont présents.
Mairie de Saint-Yrieix 45 boulevard de l’Hôtel de Ville Tél. 05 55 08 88 88Informations