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Carte nationale d’identité / passeport

Merci d’aller au bout de la démarche en ligne en vous assurant d’avoir votre rendez-vous confirmé par la plateforme. Sinon, votre rendez-vous ne sera pas validé.

Le dépôt d’une demande de carte d’identité ou de passeport (1ère ou renouvellement) se réalise uniquement sur RENDEZ-VOUS pris en ligne.

Attention, tout dossier incomplet ne pourra pas être traité et donnera lieu à un nouveau rendez-vous.

Le rendez-vous de dépôt de dossier est de 20 minutes par personne : par exemple, une famille demandant 3 dossiers devra réserver 3 créneaux de rendez-vous.

Bureau principal :
Hôtel de Ville – 45 boulevard de l’Hôtel de Ville SAINT YRIEIX LA PERCHE (87500)

Bureau annexe :
Maison France Services – 4 rue du 8 Mai 1945 – SAINT YRIEIX LA PERCHE (87500)

Il est demandé de faire une pré-demande par internet via le lien indiqué dans les récapitulatifs des pièces à fournir (la pré-demande est une formalité gratuite). Le récapitulatif de la pré-demande doit être imprimé, ne doit pas être signé et la photo ne doit pas être collée.

Liste des pièces à fournir

Demande de carte nationale d’identité :

PERSONNE MAJEURE

PERSONNE MINEURE

Demande de passeport :

PERSONNE MAJEURE

PERSONNE MINEURE

L’intéressé, qu’il soit majeur ou mineur, doit obligatoirement être présent au moment du dépôt du dossier. Sa présence est également obligatoire pour la remise du nouveau titre excepté pour les mineurs de moins de 12 ans.

Suspensions des renouvellements de titres d’identité pour changement d’adresse

Actualités du ministère Publié le 28/04/2023

Le nombre de demandes de CNI et passeports demeurant actuellement à un niveau très élevé, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a décidé de reconduire, à compter du 12 avril 2023 et pour quelques mois la suspension des renouvellements de titres d’identité motivés par un changement d’adresse. Déjà mise en place en 2022, cette mesure permet de donner la priorité aux usagers dont le titre est expiré, perdu ou volé.

Depuis le 12 avril, la fonctionnalité du télé-service de pré-demande de carte nationale d’identité et de passeport permettant de sélectionner le motif de changement d’adresse est provisoirement désactivée. Un message d’avertissement prévient l’usager de cette indisponibilité temporaire. Les mairies demanderont aux usagers de différer leur demande de renouvellement de titres d’identité pour ce motif. Pour rappel, il n’y a aucune obligation légale et réglementaire de renouveler son titre en cas de changement d’adresse. Le code civil pose en effet le principe de la liberté de la preuve du domicile, qui peut s’effectuer par la présentation de divers documents (facture de gaz ou d’électricité, quittance du loyer, etc.) et aucune sanction n’est prévue pour les usagers présentant un titre dont l’adresse indiquée n’est pas exacte ou actualisée.

Il sera toutefois possible de demander en mairie le renouvellement d’un titre pour changement d’adresse en justifiant d’une situation exceptionnelle (ex : majeurs protégés, situation particulière d’un usager…).

De plus, compte tenu des difficultés susceptibles d’être rencontrées par nos compatriotes notamment vis-à-vis de certains établissements de crédit qui rejettent des dossiers présentant des CNI délivrées depuis plus de 10 ans, il est rappelé que les cartes d’identité délivrées à des majeurs avant le 1er janvier 2014 et encore valides à cette date ont vu leur durée de validité passer de 10 à 15 ans en vertu du décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013. Autrement dit, les usagers qui sont dans ce cas peuvent, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, continuer à l’utiliser pour leurs démarches pendant ces 5 ans supplémentaires.

Enfin, il convient de rappeler que les cartes nationales d’identité et les passeports périmés depuis moins de 5 ans restent valables lorsqu’il est demandé de présenter un titre pour passer un examen ou le permis de conduire.

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