Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

chateau

 

Le Château de la Brégère

L’exposition « L’esprit Jean Boggio » c’est presque fini !

 

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Jean Boggio nous fera l’honneur de sa présence au Château pour vous faire découvrir en personne ses oeuvres et ses créations

arbre-or

Exposition « L’Esprit Jean Boggio »

Le château du XVIe siècle accueille chaque année les visiteurs autour d’une exposition temporaire, redonnant vie aux espaces de cette gentilhommière limousine. Les quatre pièces principales se prêteront à l’imaginaire baroque et débridé du joaillier orfèvre lyonnais Jean Boggio. Invité en résidence autour de la porcelaine, cet artiste, spécialisé dans les arts décoratifs, a pour ambition de transformer les lieux en petit palais à la fois précieux et exotique, tout en rendant hommage à l’identité locale.

 

Le Château et son histoire

Château, maison-forte, gentilhommière… les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer cette demeure de caractère. Après avoir joué les belles au bois-dormant pendant plus de deux siècles, le domaine aujourd’hui invite chacun à constater sa renaissance.

Les travaux de restauration de la Brégère se sont achevés moins de six ans après son acquisition, lui redonnant vie dès 2016.
Intérieurement avec les enduits et l’aménagement des combles, extérieurement avec la clôture, l’empierrage des abords et la transformation de la porcherie. C’est la Ville de Saint-Yrieix qui a fait le pari de sauvegarder ce patrimoine emblématique de la région, bien souvent privé.

Le château de La Brégère a probablement été bâti dans la deuxième partie du 16e siècle siècle. Il est de nos jours un lieu d’exposition estival, meublé par des dons.

 

Horaires d’ouverture

Juillet et août :
Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre

Et si vous passiez une nuit au château ?


Les combles de La Brégère sont devenus un lieu privilégié auquel vous accèderez par un magnifique escalier à vis. Là, règne une atmosphère sereine, un luxe discret, confortable et contemporain, qui feront de votre nuit au château, un moment original et mémorable. La cuisine de la Tour ou la Terrasse face à son cadre champêtre, seront les lieux de votre petit-déjeuner. Durant l’été, une halte gourmande vous sera proposée avec boissons et produits du terroir.

Renseignements et réservations : 05 55 08 88 88

contact

Contact

Mairie

Téléphone : 05 55 08 88 88

news

Les actus

Toutes les actus

news

Agenda

Septembre, 2021

X