Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

jumelage

Jumelage avec
Bad Windsheim
(Allemagne Bavière)

La ville de Saint-Yrieix est jumelée à Bad Windsheim depuis 1988.

Activités de fin d’année 2020 :

En raison des mesures sanitaires liées au covid, nous sommes dans l’incertitude, concernant les manifestations du dernier trimestre. Nos amis de Bad-Windsheim connaissent les mêmes problèmes, notamment pour les marchés de Noël.

Soirée Abendbrot

Chaque année au mois d’octobre, une soirée Abendbrot est organisée à l’espace Ferraud.

Chaque participant apporte une spécialité et une rétrospective de l’année est projetée sur écran.

Cours d’allemand

Les cours ont repris en septembre, le mercredi, avec les horaires suivants :

  • 17h – 18h : cours des débutants et faux-débutants
  • 18h – 19h : cours des moyens et confirmés

Marché de Noël franco-allemand

Traditionnellement, mi-décembre, le comité organise son marché de Noël, à l’école Jules Ferry.
Une délégation de Bad-Windsheim est invitée et apporte des produits de moyenne Franconie.

Weihnachtsmarkt décembre 2019 :

Comme chaque année, une équipe dynamique de Saint-Yrieix se rend à Bad-Windsheim pour le marché de Noël.

Notre chef pâtissier, Alain PONTHIER, fait cuire des centaines de madeleines, très appréciées de nos amis.

D’autres produits comme la charcuterie cul-noir, les pommes, les fromages de la région, sont proposés.

Voyage du 30 mai au 3 juin 2019 :

Cette année, 80 Arédiens ont été reçus par nos amis allemands pendant le week-end de l’ascension. Pour certains, ce fut l’occasion de découvrir notre ville jumelle et les environs. Plusieurs manifestations ont été organisées dans la joie, l’amitié et la convivialité. Le groupe folklorique des Bouéradours était du voyage et s’est produit sur la place de la Mairie.

Weihnachtsmarkt décembre 2018 :

Depuis plusieurs années, une équipe d’Arédiens se rend à Bad-Windsheim, pour tenir le stand de Saint-Yrieix au marché de Noël.

Les produits limousins sont proposés et Alain PONTHIER, confectionne des madeleines sur place.

Le défi des Culs Noirs

Pour clore les manifestations du 30ème anniversaire du jumelage, 4 cyclistes arédiens ont décidé de faire le trajet Saint-Yrieix – Bad-Windsheim, en vélo, du 12 août au 22 août 2018.

Alain PONTHIER, Michel JARRY, Alain PONROY et Philippe RENOULT ont été rejoints par un cycliste de Bad-Windsheim, Holger BASS. Ainsi ces 5 cyclistes sont partis de l’Hôtel de Ville de Saint-Yrieix, pour un périple de 1200 km, en 10 étapes. Une femme cycliste, Dominique PONROY, a également roulé sur quelques étapes.

Avant les 3 étapes en Allemagne, une journée de repos a été prévue dans l’autre ville jumelle de La Wantzenau, en Alsace.

Pour la dernière étape, une trentaine de cyclistes allemands ont accompagné les Arédiens sur les derniers kilomètres, avec à leur tête le Bürgermeister, Bernhard KISCH. A l’arrivée, les médias et de nombreux habitants étaient présents pour acclamer les Culs Noirs.

L’année 2018 a été marquée par le jumelage entre Saint-Yrieix et Bad Windsheim qui a fêté ses 30 ans ! Retour en images sur la rencontre du 27 au 30 avril 2018 à Saint-Yrieix :

Le comité de jumelage est une association libre et indépendante qui possède une boîte aux lettres à la mairie. Son assemblée générale a lieu tous les ans fin janvier.

Extrait de la Charte de Jumelage signée le 9 octobre 1988 : « L’intégration de l’Europe implique la participation de tous les Européens. Conformément à cet engagement historique, le jumelage entre Saint-Yrieix-la-Perche et Bad Windsheim doit contribuer au rapprochement des habitants des deux villes comme citoyens européens, afin de mieux se connaître et de mieux se comprendre. »

Le comité de jumelage organise chaque année des rencontres alternativement à Bad Windsheim puis à Saint-Yrieix, loge dans des familles allemandes et participe à un programme de rencontres et de découvertes culturelles. Il organise un programme semblable quand les familles allemandes viennent à leur tour. Ces rencontres permettent de créer et de développer de véritables liens d’amitié. La langue utilisée pour communiquer est plus souvent l’anglais que l’allemand.

  • Accueil des stagiaires allemands pendant l’été,
  • Aide des jeunes français germanophones à trouver job d’été/stage et hébergement chez l’habitant à Bad Windsheim,
  • Accueil tous les deux ans une délégation de jeunes allemands et leurs accompagnateurs. Nous les aidons à réaliser un programme de visites intéressantes et nous les mettons en relation avec des familles françaises où ils passent une journée,
  • Organisation de cours d’allemand,
  • Organisation d’une soirée conviviale appelée Abendbrot où nous présentons Bad Windsheim et sa région en projetant des photos et en mangeant des tartines,
  • Organisation du marché de Noël Franconien tous les ans pour nous aider à financer nos actions. Nous proposons à cette occasion des produits de Bad Windsheim (bière, pain, pain d’épices, …), un repas choucroute. Des artisans sont présents pour la partie marché et ces dernières années, des enfants du collège viennent chanter des chansons de Noël en Allemand,
  • Participation au marché de Noël de Bad Windsheim pour y présenter notre ville et notre région.

contact

Contact

Comité de jumelage
Saint-Yrieix / Bad Windsheim

Présidente : Cécile Perruchaud-Capelle

Téléphone : 05 55 75 98 49

Mail : cecile.perruchaud.capelle[at]wanadoo.fr

Goupillac – Saint-Yrieix

 

news

Agenda

Octobre, 2020

X