Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

enfance

Accueil de loisirs

Pour tous, toute l’année !

ATTENTION : LE MOIS D’AOÛT EST COMPLET. IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES POUR LE MOIS DE JUILLET.

PROJET RADIO  « TOUS A L’ANTENNE »

DE FUTURS ANIMATEURS RADIO A L’ACCUEIL DE LOISIRS DE SAINT-YRIEIX ?

 Le Mercredi 11 mai, le groupe des grands de l’Accueil de loisirs a eu l’opportunité de participer à un projet radio. Ils ont accueilli Sarah,  salariée chargée de médiation de la radio BEAUB FM qui a été à la rencontre de jeunes au sein de plusieurs accueils de loisirs!

Qu’est-ce qu’une radio ? Quelle est la différence entre la télé et la radio ? Quelle(s) radio(s) connaissez-vous ? Que peut-on entendre à la radio ? Qu’écoutez-vous à la radio ? Où écoutez-vous la radio ? …. Puis, à partir de photos, la vingtaine d’enfants présents a découvert l’intérieur du studio BEAUBfm ainsi que le matériel nécessaire utilisé.  Après ce temps d’échange fructueux, l’intervenante leur a proposé de faire un petit test ! Se présenter individuellement dans les mêmes conditions qu’une interview : casque, micro, enregistreur. Ils  ont tous été surpris d’entendre… leur voix !

Dans un 2ème temps, Sarah a proposé à ceux qui le souhaitaient de se mettre dans la peau de l’animateur radio, de parler en quelques lignes du sujet de leur choix….et ce, dans les mêmes conditions que dans un studio radio bien-sûr !

C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes ont préparé, individuellement ou par deux, de petites interviews à partir du thème de leur choix.  Mathéo et Lucas ont abordé leurs loisirs préférés, Albane et Elia ont parlé de l’accueil de loisirs, Molly nous a décrit une fleur imaginaire, Jade et Mila nous ont confié leur passion pour la danse et la préparation de leur futur spectacle et pour finir, Léonie et Hugo ont fait de la prévention sur le danger du sucre dans les bonbons ainsi qu’une super promotion de l’Accueil de loisirs ! 

 Merci à eux d’avoir assuré comme des chefs, malgré le trac et le stress !

BEAUB FM réalisera ensuite un montage de l’ensemble des interviews effectuées dans les différentes structures qui sera diffusé courant juin.  Les parents des enfants concernés en seront informés  dans les meilleurs délais.

Les jeunes ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et se sont montrés très intéressés par cet atelier découverte. Peut-être de futurs animateurs radio en herbe !!

Accueil de loisirs péri-scolaires

Les accueils de loisirs péri-scolaires accueillent les enfants dès la maternelle.
Ils fonctionnent les jours scolaires (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 7h30 à 8h50 et de 16h15 à 18h30 dans les écoles maternelles Jules-Ferry et Maurice-Ravel.

 

Accueil de loisirs des mercredis

L’accueil de loisirs des mercredis accueille les enfants dès la scolarisation. Il fonctionne tous les mercredis  de 7h30 à 18h30. Possibilité de venir à la demi-journée.
Un service de restauration est proposé à 12h. Une autorisation parentale est nécessaire pour les enfants qui participent à une activité hors centre (catéchisme, école de musique, sport…).

 

Accueil de loisirs des grandes vacances scolaires

L’accueil de loisirs des grandes vacances scolaires accueille les enfants de 3 à 16 ans. Il se déroule à Quinsac de début juillet à fin-août. Un acuueil est mis en place de 7h30 à 9h au sein de la salle de motricité de l’ALSH Jules Ferry (conditions identiques aux mercredis et petites vacances).

Outre les activités traditionnelles, les enfants peuvent participer à des activités camping, poney, marche ou encore kayak, tir à l’arc, natation… Les animateurs sont tous diplômés (BAFA) ou en formation. Inscription nécessaire.

 

 

 

Accueil de loisirs des petites vacances scolaires

L’accueil de loisirs des petites vacances scolaires accueille les enfants dès la scolarisation. Il se déroule à Jules-Ferry et fonctionne pendant les vacances de Toussaint, de février et de Printemps (le centre ne fonctionne pas durant les vacances de Noël). De 7h30 à 18h.
Inscription nécessaire.