Le patrimoine religieux
de Saint-Yrieix
La Collégiale
La ville de Saint-Yrieix doit son nom à Aredius, le fondateur de la ville. Celui-ci fit installer au VIe siècle une communauté dans les régions et construire un monastère dans les cours de la villa Attanum. À sa mort, la renommée du saint nécessitera la construction d’un édifice abritant son tombeau. De l’église romane (12e siècle), seul subsiste l’actuel clocher-porche. Dans la seconde moitié du 12e siècle et jusqu’à la fin du 13e siècle, les chanoines en firent une semi-cathédrale.
Lors de l’une de vos visites à la Collégiale du Moustier, prenez le temps d’aller admirer le chef-reliquaire en argent de (Saint) Arédius, la colombe eucharistique en cuivre et la châsse dite de Sainte Germaine en cuivre doré et émaillé du 13e siècle.
Le portail du clocher présente des voussures limousines. Le portail gothique du Midi est surmonté d’un christ en majesté du 12e siècle.
L’orgue de Saint-Yrieix
Au 19e siècle, Monsieur Paul Poirson offrit à sa femme, pour son anniversaire, un magnifique orgue. Il fit appel au meilleur facteur de l’époque, Aristide Cavaillé-Coll et fut installée chez Madame Poirson en 1878. Cet orgue a vu évoluer autour de lui beaucoup de personnages célèbres, tous amis de Madame Poirson, parmi eux : Alexandre Dumas, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Boellmann, Léo Delibes, Jules Massenet, Lalo, Saint Saens… Tous ont participé à des concerts privés comme c’était fréquent à l’époque.
En 1932, l’orgue fut acheté par la paroisse de Saint-Yrieix. En 1969, il fut restauré par le facteur Gonzales qui reconsidéra entièrement son esthétique. Aujourd’hui, un appel au mécénat populaire a été lancé par la ville de Saint-Yrieix et la Fondation du Patrimoine afin d’entreprendre une opération de « relevage » de l’orgue.
Pour en savoir plus sur l’histoire de cet orgue, commandez le livre.
Renseignements au 05 55 08 88 84
La Bible de Saint-Yrieix
La puissance des chanoines est confirmée par d’autres souvenirs comme notre célèbre «Bible de Saint-Yrieix». Œuvre d’un célèbre artiste enlumineur, Pierre Del Casta, également auteur de la crypte de la cathédrale de Limoges, la Bible est probablement le premier livre d’artiste de Saint-Yrieix
Pour les spécialistes, il s’agit du «plus beau manuscrit roman resté en Limousin». Pour le Ministère de la culture, qui le classa monument historique en 1988, «il présente du point du vue de l’histoire un intérêt public, en raison de son ancienneté et du témoignage qu’il apporte pour le développement de l’art en Limousin».
Cette bible géante de 23 kilos, parchemin en peau de veau, chèvre et mouton, est à découvrir à la bibliothèque municipale.
Vous pouvez désormais consulter la Bible de Saint-Yrieix en ligne !
> Feuilletez la bible en ligne
La bible est visible à la Bibliothèque municipale (6 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) aux jours et horaires suivants :
Lundi : 13h – 17h
Mardi : 14h – 18h45
Mercredi : 10h – 12h et 13h30 – 18h45
Vendredi : 13h30 – 17h30
Samedi : 10h – 12h et 14h – 18h
Fermé les jeudis, dimanches et jours fériés.
Les trésors de la Collégiale
Dans une vitrine à l’entrée de la nef, on peut admirer la colombe eucharistique en cuivre ; recouverte d’un tissu orné de perles, elle peut soulever ses ailes pour montrer les hosties. Dans le même présentoir, la petite châsse, dite de Sainte Germaine, est en cuivre doré et émaillé et est ornée de médaillons figurant des anges en vol.
Enfin, le chef-reliquaire en argent du saint fondateur est la copie conforme de l’original conservé au Metropolitain Museum de New York. Cet original, daté des années 1220-1240, a été repéré en 1905 par le célèbre marchand anglais Duveen alors que la loi Combes assurait le contrôle des biens ecclésiastiques à l’État. Il fit faire une copie par l’orfèvre londonien Joubert et vendit l’original au grand collectionneur américain Pierpont-Morgan.
À la suite d’une donation en 1917, le chef arriva dans les collections du Metropolitan Museum.
Contact
Responsable du service patrimoine :
Mathilde HUMBERT
45 bd de l’Hôtel de Ville
87500 SAINT-YRIEIX
Téléphone :
05 55 08 88 84
Mail :
m-humbert[at]saint-yrieix.fr
Journées Européennes du Patrimoine 2024
Journées du Patrimoine 2024 à Saint-Yrieix
Rapport et conclusions
déclassements de voiries communales
La Saison Culturelle 24-25
est disponible !