Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

point

L’un des plus beaux détours de France

Saint-Yrieix fait partie du réseau des « 100 Plus Beaux Détours de France »

Saint-Yrieix fait partie du réseau des « Plus Beaux Détours de France » . L’association propose une offre touristique permettant de découvrir la diversité du territoire français, la plupart du temps en dehors des zones les plus fréquentées. Aujourd’hui, ce sont 100 villes réparties dans 70 départements qui constituent cette offre de qualité.

À l’occasion du Congrès 2024 des Plus Beaux Détours de France qui se déroule à Mende du 29 au 31 mai, un magnifique panier garni a été créé, représentatif de quelques unes des meilleures saveurs et douceurs du territoire. Bravo à Annie pour cette très belle réalisation.

Saint-Yrieix, ville de couleurs…

Dernière étape avant le Périgord, Saint-Yrieix s’équilibre entre ses paysages qui appellent la Dordogne toute proche et son rattachement aux traditions limousines. La ville porte haut les couleurs de l’Occitanie au sommet de la Tour du Plô, point culminant d’un pays de 30 000 âmes.

 Le Pays Arédien doit son nom à un évangélisateur chrétien du 6e siècle, fondateur d’une prospère abbaye. Devenu un saint, le nom d’Aredius évolue dans le parler populaire en Iriès puis Yrieix.

La cité médiévale aménagée et embellie, dallée en pierre de Saint-Yrieix s’ouvre sur la place Attane avec sa vaste collégiale bâtie par des chanoines ambitieux grâce à la générosité des Ducs d’Aquitaine. A ses côtés, la Tour du Plô, donjon médiéval des Vicomtes de Limoges, amorce la descente vers les ruelles pittoresques avec hôtels particuliers en pierres et pans de bois.

Saint-Yrieix a toujours été une ville de commerce, carrefour économique depuis les temps antiques avec les grands axes d’échanges des métaux, notamment avec ses mines d’or. Aujourd’hui restent des pépites gourmandes : la blonde madeleine, spécialité de la ville, et la pomme golden AOP dont les vergers parsèment le territoire de la commune.

La ville moderne possède aussi d’autres quartiers comme la Place de la Nation, ancienne place du Foirail, de ces foires si vivantes en limousin qui rendent hommage à des races d’exception telles la vache limousine, le veau élevé sous la mère ainsi qu’une autre grande fierté du patrimoine culinaire arédien : le porc cul noir.

En tant que centre économique, la ville abrite également des entreprises familiales, connues sur le plan national comme l’imprimerie Fabrègue ainsi que les Madeleines Bijou. L’une des premières réussites industrielles de Saint-Yrieix reste l’extraction de kaolin depuis sa découverte en 1765 par Jean-Baptiste Darnet. Le site archéologique de Marcognac témoigne du creuset que constitue la ville pour la porcelaine de Limoges. On trouve encore un grand choix de porcelaine à Saint Yrieix.