Galerie de l’Hôtel de Ville
Située à l’Hôtel de Ville, la salle d’exposition accueille les œuvres d’artistes locaux tout au long de l’année.
—
Visite libre du lundi au samedi aux horaires de la mairie
Du lundi au jeudi : 8h45-12h30 et 13h30-18h
Le vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-17h30
Le samedi : 9h-12h
Du 9 au 28 septembre,
Exposition « Regards d’ailleurs » du photographe Guy Pinaud.
Guy Pinaud a parcouru le monde en compagnie de son appareil photo. Cette exposition retrace ses rencontres par une sélection de portraits sensibles tel le carnet de voyage d’un Arédien à la rencontre de l’altérité.
Du 1er au 31 octobre,
Exposition « 30 ans » retraçant les 30 années d’ouverture du Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue.
De 1994 à 2024, de la culture pour tous.
En 1994, la cité arédienne a inauguré le Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue. L’espace, de plus de 1000 m2, permet au public de découvrir une salle de spectacle de 200 places (à l’époque), une bibliothèque qui deviendra médiathèque, et une galerie d’exposition qui fait le lien entre le spectacle vivant et la lecture. Autre particularité de cette structure, la médiathèque accueille en ses murs une salle forte contenant un ouvrage exceptionnel : la Bible de Saint-Yrieix. Ce manuscrit médiéval est un trésor inestimable.
Cette exposition témoigne de ces années de programmation qui n’ont eu de cesse de diffuser, faire exister et partager la culture, pour tous, dans le paysage arédien. Elle marque également la volonté de rendre accessibles et conviviaux les rendez-vous saisonniers pour tous les publics.
En 30 ans, les formes artistiques ont évolué et se sont multipliées. L’originalité teintée de singularité imprègne l’identité culturelle du Centre et de la cité dont le public, fidèle, curieux, et toujours au rendez-vous, en fait la couleur.
Du 4 novembre au 14 décembre,
Exposition « À Pied » par la photographe Élisabeth Euvrard
Pieds, chaussures, jambes et parfois plus, nous ouvrent les yeux sur un monde largement ignoré puisque c’est généralement le buste et le visage qui retiennent l’attention d’autrui. Le potentiel photographique d’un sujet aussi modeste que nos pieds (santé, posture, chaussures, mouvement) ouvre sur un champ des possibles étonnamment complexe et invite à la tolérance.
L’unité thématique de cette sélection de 80 photographies souhaite mettre en évidence les problématiques d’inclusion (de genre, économique, sociale ou physique) à travers la diversité. D’une manière plus personnelle, le travail d’Elisabeth Euvrard porte sur la stabilité et l’idée de construire un nouvel équilibre en partant des pieds, qui nous soutiennent et nous relient à la terre.
Contact
Mathilde Humbert
Téléphone : 05 55 08 88 84
Mail :
m-humbert[at]saint-yrieix.fr
Les actus
enfance et jeunesse
Coupures d’électricité
15 février
Dossier d’information mairie
déposé par l’opérateur Orange
Transports scolaires
Inscriptions avant le 30 avril 2025.