Le Musée
d’Art et d’Histoire
Après plusieurs années de travaux, le musée d’Art et d’Histoire s’apprête à voir le jour.
Un musée à Saint-Yrieix
L'escalier d'honneur
L'accueil
Salle d'exposition
Le dispositif sera donc à la frontière du musée d’art et d’histoire et du musée de société. Au-delà des clichés, le parcours mêle une présentation de l’histoire et des richesses du territoire arédien. Sur les 4 salles dédiées, 4 périodes de prospérité du territoire (l’Antiquité, le Moyen- Age, le 18e siècle et le 20e siècle) combineront un éclairage historique, géographique et géologique. Des dispositifs pédagogiques et des outils numériques viendront compléter l’expérience des visiteurs afin d’apporter une dimension immersive à la visite. Tous les sens seront en éveil : au creux des oreilles ou sur le bout des doigts, la scénographie imaginée spécialement pour le musée proposera une approche renouvelée du patrimoine.
Plus largement, le futur musée a une mission étendue d’accompagnement à la conservation et à la valorisation sur le périmètre de la communauté de communes. Ses locaux (notamment sa réserve climatisée) et les compétences réunies en son sein peuvent être mis à la disposition de la protection du patrimoine communautaire et des chercheurs. A ce titre, un centre de documentation réunira les ouvrages de référence sur les collections. Une base de données consultables en ligne permettra aussi de consulter les notices d’œuvres conservées par le musée.
En termes de programmation, l’institution se positionne comme complémentaire à l’offre culturelle déjà très riche du territoire. Elle participera au maillage culturel dense tant à l’échelle locale qu’au plan national – notamment en prenant part aux Journées du Patrimoine ou de l’Archéologie ou encore à la Nuit des Musées.
Plus qu’un espace d’exposition, plus qu’un lieu de conservation, c’est un rendez-vous avec une histoire commune, une mémoire partagée que propose le musée d’art et d’histoire de Saint-Yrieix.
Depuis 2014, la ville de Saint-Yrieix s’appuie sur une action culturelle ambitieuse pour dynamiser le territoire. C’est pourquoi, la collectivité souhaite se doter d’un musée afin de compléter un équipement déjà très riche : un Centre Culturel, un cinéma, deux salles d’expositions dans des lieux atypiques, une école de musique et de danse sans oublier la création contemporaine portée par des résidences d’artistes soutenues par la Maison du Patrimoine et le Centre Du Livre d’Artistes (CDLA), tous deux voisins du futur musée.
Depuis mars 2024, l’aménagement des futurs locaux comprenant les espaces d’accueil, de médiation, d’exposition et de réserve a commencé. L’équipe de préfiguration se mobilise pour installer les rayonnages, les vitrines et l’ensemble de la muséographie qui participera à l’identité du lieu. Elle est accompagnée dans sa mission par l’architecte mais aussi les scénographes et les artisans qui mettent en espace le projet porté depuis 2021 par la Ville.
Le concept du musée s’appuie sur une exposition semi-permanente qui permet une rotation régulière des collections pour garantir leur bonne conservation. L’exposition inaugurale qui s’étendra sur plus de 200m2, ouvrira à compter de l’hiver 2024 et disposera d’une programmation propre qui comprendra une médiation dédiée (visites et ateliers) à destination de tous les publics.
La thématique de l’exposition inaugurale a été choisie pour créer du lien entre les Arédiens et leur futur musée. Dans cette optique et pour ouvrir le lieu, le musée propose une exploration de l’identité arédienne. Pour comprendre ce que nous sommes aujourd’hui, il faut partir à la rencontre de ceux que nous étions hier. Pour ce faire, l’institution travaille avec de nombreux partenaires et prêteurs (le Service Régional de l’Archéologie, les Archives Départementales, le Musée de l’or du Chalard, le site de Marcognac, le château de Bonneval et bien d’autres).
Charpente
Micro-Folie
Reserve visitable
Horaires
Ouverture au mois de novembre
Horaires à venir
Les actus
enfance et jeunesse
Coquilles en déchèteries
du 21/12 au 07/01/25
Fermeture centre culturel
du 19/12/24 au 14/01/25
Fermeture médiathèque
les 24 et 31 décembre 2024