Les Eco-Loustics de l’Accueil de Loisirs en mission Nettoyage !
La structure est soucieuse de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et au développement durable. Tout au long de l’année, nos « éco-loustics » emploient les éco-gestes : mise en place du Tri Sélectif dans les locaux, symbolisé par la réalisation de 3 mascottes, initiative anti-gaspillage « Eco l’Eau » avec la récupération de l’eau des carafes de la cantine à chaque fin de repas les mercredis et vacances scolaires (arrosage, jeux d’eau, nettoyage matériel…), utilisation d’objets et matériaux à recycler ou de ressources naturelles (feuillage, coquillages…) pour la réalisation de diverses activités.
Mercredi 18 septembre, ils sont partis en mission « Nettoyons la Nature ! »
Munis de gants et de sacs poubelle, nos « éco-loustics » âgés de 6 à 12 ans et accompagnés par leurs animatrices, se sont rendus le temps d’une matinée, au cœur de la cité Arédienne pour une opération de nettoyage ! De l’ancienne caserne Ferry à la rue du Marché, en passant par le Jardin du Moulinassou, le parc du Centre Culturel, le jardin de la mairie….nos super héros ont ramassé une grande quantité de déchets qui pourraient presque passés inaperçus : canettes, bouteilles en verre et en plastique, briquets, masques covid, divers papiers d’emballage, carton, gobelets en plastique, épluchures de légumes, sacs plastiques, assiettes carton, morceaux de verre, pétards et….des mégots de cigarette en masse, principalement devant l’entrée des commerces ! Et quand on sait qu’un seul mégot contient + de 4000 produits chimiques et pollue 500 litres d’eau… « C’est pas normal parce qu’il y a des poubelles juste à côté » s’est insurgé un petit garçon de 8 ans ; « Oui, et c’est dégoutant ! » a rajouté sa camarade âgée de 10 ans. De retour à l’ALSH, les enfants, fiers de leur action citoyenne, ont été félicités par la directrice qui s’est désolée de voir que la « pêche » avait été malheureusement aussi fructueuse en si peu de temps. Ils ont procédé eux-mêmes à l’inventaire puis au tri de tous ces déchets, guidés par l’équipe d’animation.
Quant à nos « éco-loustics », ils espèrent que leur travail aura été respecté et que les lieux resteront propres le plus longtemps possible grâce à la vigilance de tout un chacun
« NE JETEZ PLUS VOS DECHETS DANS LA NATURE, JETEZ JUSTE VOS MAUVAISES HABITUDES ! »