Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

chateau

Maison du patrimoine

Musée – collection céramique Paul Marquet

Expositions et ateliers

La maison du patrimoine est un espace municipal qui s’adresse à tous les publics. C’est aussi le musée qui abrite la collection de céramiques et de porcelaines de Paul Marquet, acquise par la Ville en 2017.

Au cœur de bâtiments bien connus des arédiens, anciens logis des chanoines de la collégiale devenu orphelinat au 20e siècle,  la structure culturelle dédiée au patrimoine porcelainier de Saint-Yrieix vous accueille.

  • Au rez-de-chaussée, venez découvrir le kaolin de Marcognac et la recette de la porcelaine grâce à la scénographie interactive imaginée avec le parc naturel régional Périgord Limousin. Le site vitrine « Dins lau caolin » (dans le kaolin) est une des clés du réseau « Chabatz d’Entrar », formalisé ensemble, pour mieux connaître notre territoire commun, ses ressources naturelles et son artisanat ancestral.
  • Le premier étage expose désormais une partie de la collection rassemblée par Paul Marquet, porcelainier passionné par l’histoire de la céramique. Depuis son acquisition, les objectifs culturels de présentation et de médiation s’attachent à faire dialoguer ces pièces historiques avec la vitalité de la porcelaine contemporaine, au travers des expositions temporaires et des résidences accordées chaque année.
  • L’étage sous combles accueille dans son appartement-atelier les artistes et compagnies de spectacles vivants, écrivains, invités par la Ville en résidence de création. Leurs réalisations alimentent et irriguent notamment la politique culturelle décidée par la commune.

La collection Paul Marquet, histoire d’une passion pour la porcelaine

Paul Marquet connaissait la matière de la porcelaine, l’exigence demandée par cette pâte grise et collante, muée par la magie de l’expérience et du savoir-faire en céramique translucide et brillante. Au départ simple revendeur de porcelaine de Limoges, au sortir de la seconde guerre, son franc parler et sa convivialité feront son succès. La séduction créée par la porcelaine, son histoire et ses subtilités ne tarderont pas à jouer et Paul Marquet commencera à collectionner. D’amateur insatiable à ses débuts, il apprendra, étudiera et se fera conseiller afin d’acquérir des pièces choisies, plus inédites.

L’objectif de faire connaître l’histoire de la porcelaine sera incontournable dans sa démarche, de nature encyclopédique, avec une collection de plus de 1500 références, de Limoges et d’ailleurs. Au début des années 1970, il innovera dans sa ville de Saint-Yrieix, en ouvrant – au cœur d’un concept total de village comprenant boutique, atelier de décoration et salles de réception, dans un ancien moulin à pâte à kaolin rénové – une galerie-musée. Paul Marquet fera ainsi partager pendant 50 ans sa passion, guide infatigable pour tous, des simples promeneurs aux plus hautes personnalités.

La Ville de Saint-Yrieix, soucieuse de légitimer sa place essentielle en tant que berceau du kaolin et centre porcelainier actif depuis plus de deux siècles et demi, a répondu au souhait de la famille et des arédiens de voir conserver cette collection au cœur de la ville. Elle intègre donc le patrimoine public et concrètement les espaces d’exposition de la Maison du patrimoine, dans la cité médiévale. La présentation volontairement éphémère, en dialogue avec des créateurs actuels, invitera à percevoir la collection sous ses nombreuses facettes, permettant un roulement régulier et des sélections choisies.

En 2019, ce sont les liens avec la vitalité de la porcelaine contemporaine qui seront mis à l’honneur. 4 créateurs céramistes, 2 peintres sur porcelaine, sont invités à explorer la collection historique et à créer un dialogue avec celle-ci au travers de réalisations dans le cadre de résidences. Point commun entre eux, la manufacture de la Seynie, en activité depuis la fin du 18e siècle à Saint-Yrieix, qui est pour eux un foyer libre de création, d’entraide technique, de recherche et d’innovation.

Tous les jours de 14h à 18h – Entrée libre – Visite commentée 3 €

Responsable de la Maison du Patrimoine

Zoé DARSY – z-darsy@saint-yrieix.fr – 05 55 08 88 54

INFORMATIONS
Entrée libre
De juin à septembre
Tous les jours de 14h à 18h
Tél. 09 64 11 44 52

contact

Contact

Maison du Patrimoine
Place Attane – 87500 SAINT-YRIEIX

Responsable :
Zoé DARSY

Téléphone :
09 64 11 44 52 / 05 55 08 88 54

Mail :
communication[at]saint-yrieix.fr

news

Les actus
culture et loisirs

Toutes les actus

news

Agenda

Septembre, 2019

Sam08Juin(Juin 8)14 h 00 minDim29Sep(Sep 29)18 h 00 minExposition "La Seynie, aujourd'hui" à la Maison du Patrimoine(Juin 8) 14 h 00 min - (Septembre 29) 18 h 00 min Maison du PatrimoineType d'évènement:Exposition

Ven05Juil(Juil 5)11 h 00 minSam28Sep(Sep 28)18 h 30 minExposition cdla : Jef Geys , livres et publications(Juillet 5) 11 h 00 min - (Septembre 28) 18 h 30 min Place AttaneType d'évènement:Exposition

Sam21SepToute la journéeJournées du Patrimoine(Toute la journée: Samedi) Type d'évènement:Exposition,Portes-ouvertes,Visite

Sam21Sep10 h 00 min12 h 00 minPortes-ouvertes Judo club10 h 00 min - 12 h 00 min Type d'évènement:Portes-ouvertes

Dim22SepToute la journéeJournées du Patrimoine(Toute la journée: Dimanche) Type d'évènement:Exposition,Portes-ouvertes,Visite

Dim22SepToute la journéeVide-grenier et fête de la bière(Toute la journée: Dimanche) Type d'évènement:Soirée festive,Vide-grenier

Dim22SepToute la journéeVide-grenier et fête de la bière(Toute la journée: Dimanche) Salle d'Arfeuille, Lotissement ArfeuilleType d'évènement:Vide-grenier

X