Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

 

 

———————————————–

Maison du Patrimoine

Jacques Halbert Exposition

Exposition « A l’ombre des fleurs »
Du 25 juin au 18 septembre 2022
Tous les jours de 14h à 18h

Cette exposition présente une sélection de pièces en porcelaine issues principalement de la Collection de la Ville sur le thème du contenant floral. Elle invite à une promenade autour de ces différents objets, usuels ou d’apparat, qui ont su introduire la nature dans les habitations et qui, au-delà de leur fonction, ont été des marqueurs de valeurs sociales ou symboliques. Elle permet également d’aborder la question du motif à travers l’histoire de la porcelaine et par extension des techniques mises en oeuvre.

Chaque été, les expositions de la Maison du Patrimoine proposent une mise en résonance des pièces de la Collection de Saint-Yrieix en regard de créations contemporaines.

L’été 2022 accueille le travail de deux artistes : Sandrine Tortikian et Jean-Pierre Maury. Et, proposition inédite, des pièces d’exception appartenant à des collectionneurs particuliers seront également présentées.

Collection de Saint-Yrieix

La collection de la Ville détient un nombre important de vases, qu’ils soient d’autel, de mariage ou encore de décoration. Elle conserve naturellement des jardinières de différentes époques ainsi que des cache-pots, mais aussi quelques pièces plus atypiques comme un pique-fleurs ou divers pots-pourris et soliflores, lesquels étoffent la thématique des contenants floraux.

Jean-Pierre Maury

Arédien de naissance, c’est sa rencontre avec la céramique en 1996 qui le fera revenir à son premier penchant, la peinture. Jean-Pierre Maury, passionné par le travail de décor sur porcelaine sur et sous émail, se lance alors dans l’aventure et s’installe à son compte en tant que décorateur. En 2017, il décide avec sa fille d’ouvrir une boutique dans le vieux quartier de Limoges. Il se consacre pleinement à sa passion des arts du feu, notamment en expérimentant les couleurs au fil des cuissons et la technique du grand feu (1 400°C). A son travail de décorateur s’ajoute celui de restaurateur de pièces en porcelaine. A ce titre, il a restauré une pièce majeure de la collection de la Ville en 2018.

Sandrine Tortikian

L’atelier de Sandrine Tortikian se trouve à Toulouse, d’où elle exporte ses créations dans le monde entier, jusqu’en Australie et en Asie. Minutieuse, elle réalise notamment des luminaires aux lignes pures dans un univers joyeux et poétique. Sandrine Tortikian transmet sa créativité à travers la richesse de la porcelaine qu’elle explore avec passion, en conjuguant les formes et associant les matières avec légèreté. À partir d’objets anciens chinés, elle conçoit un moule en plâtre pour y couler la porcelaine, puis y ajoute de délicates formes poétiques avec la technique du pastillage avant les différentes cuissons qui précèdent le montage des pièces.

Le petit plus

Visite commentée sur réservation
Tarif 3€/pers – Durée 1h
Minimum 5 personnes

La Maison du Patrimoine est un espace municipal qui s’adresse à tous les publics. C’est aussi le musée qui abrite la collection de céramiques et de porcelaines de Paul Marquet, acquise par la Ville en 2017.

Au cœur de bâtiments bien connus des Arédiens, ancien logis des chanoines de la collégiale devenu orphelinat au 20e siècle,  la structure culturelle dédiée au patrimoine porcelainier de Saint-Yrieix vous accueille.

Infos pratiques :

Maison du Patrimoine
1 place Attane
Square Sœur Emmanuel-Marie
Du 1er juin au 30 septembre 2022
Visite libre tous les jours
De 14h à 18h

Tel : 09 64 11 44 52

Sandrine Tortikian

Jean-Pierre Maury

Les rendez-vous :

Ouverture café croissants de l’exposition : samedi 2 juillet de 10h à 12h, en présence des artistes.

Chaque jeudi à 15h, du 1er juillet au 31 août : visite guidée. 

Mardi 19 juillet et mercredi 14 septembre à 14h30 : atelier peinture sur porcelaine avec les décoratrices de LS Art et Création. Participation 8€, matériel fourni. Réservations au 05 55 08 88 77 (places limitées).

Dimanche 24 juillet de 14h30 à 16h30 : démonstration de restauration de céramique par Laurianne Montély.

contact

Contact

Maison du Patrimoine
Place Attane – 87500 SAINT-YRIEIX

Téléphone :
09 64 11 44 52 / 05 55 08 88 54

Mail :
communication[at]saint-yrieix.fr

news

Les actus
culture et loisirs

Toutes les actus

news

Agenda

Août, 2022

X