Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

Les danses folkloriques d’Equateur
mises à l’honneur

Depuis 2001, la cité arédienne accueille, chaque été, en avant-première du festival de Confolens, des groupes folkloriques venus des quatre coins du monde : Polynésie, Vénézuela, Chili, Corée du Sud… Les spectateurs, toujours très nombreux, voyagent ainsi vers d’autres horizons et d’autres cultures.

La commune prend en charge l’intégralité du cachet de la troupe. Les bénéfices du spectacle reviennent à une association arédienne à laquelle est confiée l’organisation de la soirée (buvette et caisse).

Créé en 1958 par Henri Coursaget, le Festival de Confolens veut être « un rassemblement humain œuvrant pour la paix, la fraternité entre les peuples et la tolérance universelle ». Ce message est repris depuis plus de quinze ans par la ville.

En 2018, le Costa Rica a été mis à l’honneur avec la troupe Suenos y Semillas, dont le nom illustre la volonté des danseurs de développer leurs rêves liés à l’amour des coutumes et des traditions de leur pays.

En 2019, la ville accueille la troupe Tungurahua de Ambato pour une représentation de danses folkloriques d’Equateur. Le groupe vient d’Ambato, une ville située au cœur de la Cordillère andine. Ambato est surnommée la «cité-jardin de l’Equateur» et est blottie au pied de ses trois volcans dieux : Altar, Chimborazo et Tungurahua.

L’ensemble Tungurahua porte le nom du célèbre volcan qui se trouve au pied d’Ambato. Son nom est probablement issu du quechua tunguru, «gorge», et rahua, «brûler».

C’est pour conserver et mieux faire connaître le folklore de l’Equateur qu’a été formé l’ensemble Tungurahua en 1970 sous la baguette de son Directeur et Chorégraphe Carlos Quinde Mancero. Le groupe travaille depuis plus de 40 ans à sauvegarder le folklore équatorien et à lui conserver toute sa couleur, sa pureté et sa sensibilité.

L’ensemble folklorique est composé de deux ethnies ce que lui permet de présenter un programme complet et éclectique en réunissant des musiques et des danses de toutes les régions du pays.

Rendez-vous donc vendredi 9 août à 21h à Villa Sport !

Entrée (achat sur place) : 3€, gratuit pour les moins de 12 ans. Buvette sur place. Informations : 05 55 08 88 88

X