Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

enfance

Recensement de la population

L’enquête de recensement s’effectuera du 20 janvier au 19 février 2022 par 19 agents recenseurs et se déroulera dans des conditions permettant de préserver la sécurité sanitaire de tous.

Chaque agent recenseur est muni d’une carte officielle avec photographie et effectue l’enquête sur un secteur géographique donné.

Les agents sont tenus au secret professionnel et toutes vos réponses resteront confidentielles.

Comment se déroule le recensement ?

Un agent recenseur se rend au domicile de la personne recensée durant la tournée de reconnaissance et durant la phase d’enquête.

Une notice d’information comportant des identifiants de connexion au questionnaire internet est déposée dans votre boîte aux lettres. La réponse par internet est à privilégier via le site :
www.le-recensement-et-moi.fr

Plus de 4,8 millions de personnes ont répondu en ligne en 2017, soit une économie de plus de 30 tonnes de papier. On a tous à y gagner !

Lorsque la réponse internet n’est pas possible, les agents recenseurs se présentent à votre logement (sur le palier de la porte d’entrée) pour récupérer le questionnaire.

Les personnes enquêtées ont à répondre à deux questionnaires différents :

  • La feuille de logement relative aux caractéristiques du logement (1 feuille par logement)
  • Le bulletin individuel relatif à la situation de la personne recensée (1 bulletin individuel par personne vivant dans le logement).

La réponse de chacun est importante. La qualité du recensement en découle.

Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

 

A quoi ça sert ?

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans la commune. De ces chiffres, découlent notamment la participation de l’État au budget de la ville. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

Pour savoir qui passe dans votre secteur : cliquez-ici

X