Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

La ville de Saint-Yrieix a été choisie pour être pilote d’un réseau d’entraide innovant basé sur la solidarité, développé par l’association Pessacaise Guztiak Bizi. Ce dispositif, sera déployé pour une expérimentation sur trois villes en France dès le printemps 2020 (Saint-Yrieix, Pessac-33 et Saint Jean de Luz-64). Vous avez certainement entendu parler de ce dispositif tout au long de l’année 2019 sous le nom de Bizi&Co. Aidée par l’agence de communication Com’Un Mardi, l’association Guztiak Bizi souhaite améliorer sa visibilité sur Internet en vue d’un déploiement national. Ainsi le projet Bizi&Co devient aujourd’hui la marque déposée SoBeezy : la Ruche des Solidarités.

Nous sommes tous concernés par ce phénomène de société qu’est l’isolement social et chacun peut à son niveau participer : « parce qu’avec des petits riens, on peut faire du bien ! ». Un lancement grandeur nature est prévu au printemps 2020 à Saint-Yrieix. En vue de ce lancement, les premières personnes bénéficiaires des assistants vocaux seront équipées et formées dans les premiers mois de 2020. Les personnes souhaitant participer en tant que contributeurs au réseau peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site http://sobeezy.org

Dans cette première phase qui durera un an, l’assistant vocal et une connexion internet 4G seront gratuitement mis à disposition des personnes intéressées.

A l’issue de cette expérience, une équipe de chercheurs va évaluer d’une part, l’utilisation de la technologie (est-elle accessible à tous, agréable d’utilisation, utile au quotidien ?…) et d’autre part, les bénéfices à utiliser SoBeezy en termes de qualité de vie, d’aide dans les difficultés du quotidien, de partage d’activités et de moments conviviaux….

La validation de cette expérimentation permettra de démontrer que SoBeezy a atteint son objectif. Le dispositif sera alors déployé au niveau régional puis national. Il aura alors atteint sa dimension attendue de service public.

So Beezy, qu’est-ce que c’est?

SoBeezy, c’est un réseau d’entraide et de partage qui vise à rompre l’isolement, restaurer le sentiment d’utilité et créer du lien social. A l’origine du projet, des médecins et chercheurs spécialisés en vieillissement et en cognitique. Tous sont animés par l’envie d’agir pour lutter contre l’isolement social, pour permettre le maintien à domicile en prévenant la perte d’autonomie, pour restaurer le sentiment d’utilité et développer la solidarité.

C’est dans ce sens qu’ils ont pensé une solution permettant à chacun de retrouver un rôle dans la société, et ce, quels que soient son âge et ses capacités.

 

So Beezy : comment ça marche ?

Grâce à une application ou un site internet sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez rechercher un service, partager une activité ou proposer votre aide sur le réseau.

SoBeezy a pensé à tous ceux qui n’ont pas internet et ne sont pas familiers avec les outils connectés. Il est mis à disposition de tous les habitants qui le souhaitent et gratuitement un appareil avec écran relié au réseau en 4G, et commandé à la voix : l’assistant vocal SoBeezy. « Vous lui parlez, il répond ». L’écran est en support pour vous guider.

Exemple : Jeannine ne peut plus se déplacer ponctuellement et a besoin de quelqu’un pour lui ramener ses courses. Elle allume son assistant vocal et dit « j’aimerais que quelqu’un aille me chercher du pain ». L’information est transmise directement à la plateforme qui recherche une personne, près de chez elle, ayant exprimé le souhait d’aider. Hugo qui va chercher son pain et, pour qui rendre service est important, a téléchargé l’application SoBeezy sur son smartphone. Il propose de prendre le pain. Lorsqu’il dépose la baguette chez Jeannine, il en profite pour demander de ses nouvelles et chacun prend plaisir à ce moment convivial. Il y aussi Serge, qui adore jouer au tarot. Il demande à son assistant vocal : « je recherche des partenaires pour jouer au tarot ». L’information est envoyée à la plateforme qui met en relation plusieurs personnes souhaitant jouer au tarot. Ils se mettent en contact et s’organisent pour ce moment de jeu.

 

X