Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

Le premier réseau de partage inclusif intergénérationnel et solidaire accessible à tous et à tout âge

La ville de Saint-Yrieix a été choisie pour être pilote d’un réseau d’entraide innovant basé sur la solidarité, développé par l’association Pessacaise Guztiak Bizi. Ce dispositif est déployé pour une expérimentation sur Saint-Yrieix ainsi que sur deux autres villes, Pessac et Saint-Jean de Luz.

Nous sommes tous concernés par ce phénomène de société qu’est l’isolement social et chacun peut à son niveau participer : « parce qu’avec des petits riens, on peut faire du bien ! ». Les personnes souhaitant participer en tant que contributeurs au réseau peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site http://sobeezy.org

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le numérique, un appareil avec écran, relié au réseau en 4G et commandé à la voix, peut être mis à disposition gratuitement et sans engagement de tous les habitants de Saint-Yrieix qui le souhaitent.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Plusieurs possibilités :
– Besoin d’un coup de main?
– Envie de partager une activité?
– Envie de convivialité?
– Envie d’être utile? De donner un peu de votre temps?

Inscrivez-vous et créez votre profil sur la plateforme http://sobeezy.org ou téléchargez l’application SoBeezy (disponible sur Android et iOS).

Vous souhaitez plutôt bénéficier de l’assistant vocal? Contactez Benoît à la Parenthèse Numérique, l’espace numérique de la mairie, au 05 55 08 88 86. Des ateliers de démonstration sont régulièrement organisés.

Plus d’informations : Pauline Lavaud – 05 55 08 88 81 / p-lavaud@saint-yrieix.fr

So Beezy, qu’est-ce que c’est?

SoBeezy, c’est un réseau d’entraide et de partage qui vise à rompre l’isolement, restaurer le sentiment d’utilité et créer du lien social. A l’origine du projet, des médecins et chercheurs spécialisés en vieillissement et en cognitique. Tous sont animés par l’envie d’agir pour lutter contre l’isolement social, pour permettre le maintien à domicile en prévenant la perte d’autonomie, pour restaurer le sentiment d’utilité et développer la solidarité.

C’est dans ce sens qu’ils ont pensé une solution permettant à chacun de retrouver un rôle dans la société, et ce, quels que soient son âge et ses capacités.

 

So Beezy : comment ça marche ?

Grâce à une application ou un site internet sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez rechercher un service, partager une activité ou proposer votre aide sur le réseau.

SoBeezy a pensé à tous ceux qui n’ont pas internet et ne sont pas familiers avec les outils connectés. Il est mis à disposition de tous les habitants qui le souhaitent et gratuitement un appareil avec écran relié au réseau en 4G, et commandé à la voix : l’assistant vocal SoBeezy. « Vous lui parlez, il répond ». L’écran est en support pour vous guider.

Exemple : Jeanine ne peut plus se déplacer ponctuellement et a besoin de quelqu’un pour lui ramener ses courses. Elle allume son assistant vocal et dit « j’aimerais que quelqu’un aille me chercher du pain ». L’information est transmise directement à la plateforme qui recherche une personne, près de chez elle, ayant exprimé le souhait d’aider. Hugo qui va chercher son pain et, pour qui rendre service est important, a téléchargé l’application SoBeezy sur son smartphone. Il propose de prendre le pain. Lorsqu’il dépose la baguette chez Jeanine, il en profite pour demander de ses nouvelles et chacun prend plaisir à ce moment convivial. Il y aussi Serge, qui adore jouer au tarot. Il demande à son assistant vocal : « je recherche des partenaires pour jouer au tarot ». L’information est envoyée à la plateforme qui met en relation plusieurs personnes souhaitant jouer au tarot. Ils se mettent en contact et s’organisent pour ce moment de jeu.

 

X