Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

LA MISE AUX NORMES DU PLAN D’EAU D’ARFEUILLE EST TERMINÉE

 

Créé en 1970 et aménagé au départ pour des besoins touristiques, le plan d’eau sert également au laminage des crues en période hivernale.

L’arrêté préfectoral autorisant son aménagement ayant expiré en 2005, une longue étude de régularisation a permis en 2018 d’obtenir une nouvelle autorisation d’exploitation.

Les travaux prescripts dans l’arrêté préfectoral ont depuis été engagés : ils ont consisté à réaliser un « moine », une pêcherie et un bassin de décantation. De plus, pour valoriser sa vocation touristique, un cheminement piéton a été installé entre les deux berges, en passant par l’île présente sur la queue du plan d’eau. En amont de cette passerelle, en bois de chêne de production locale, une zone de décantation plantée permettra de limiter l’entrée de polluants dans l’étang et d’agrémenter le site en créant de nouveaux espaces paysagers susceptibles d’accueillir une faune variée (oiseaux, batraciens, …).

Démarrés à l’automne 2019, les travaux ont été réalisés en deux phases pour maintenir la vocation touristique estivale. D’un montant de 714 000 € HT, ils ont été suivis par le Bureau d’études SOCAMA et réalisés par les entreprises MEYZIE TP, SOTEC et VISION BOIS. Les subventions du Conseil Départemental de la Haute-Vienne et de la Châtaigneraie Limousine, d’un montant de 204 000 € HT, sont venues compléter le plan de financement de la ville de Saint-Yrieix.

La remise en eau ayant été effectuée en mars dernier, l’empoissonnement a pu être réalisé dans des conditions satisfaisantes pour permettre l’ouverture de la pêche en ce mois de mai et permettre aux nombreux pêcheurs qui affectionnent le site de pratiquer cette activité.

La réception des travaux ayant lieu ce vendredi 7 mai, l’ouverture du site sera disponible dès ce week-end.

Information ouverture de la pêche par La Gaule Arédienne :

L’ouverture de la pêche est à nouveau autorisée à compter du 8 mai.

Un lâcher de truites d’une ampleur sans précédent (150 kilos) sera effectuée au plan d’eau d’Arfeuille par la fédération de pêche de la Haute-Vienne et par l’AAPPMA la Gaule Arédienne.

 

 

X