Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

CHÂTEAU DE LA BRÉGÈRE

l’armoire et le grimoire

par Christelle Derenne, Olivier Julia et Jean-Martial Moreau

Partenaire de la manifestation Impertinante, événement artistique fédérateur, Saint-Yrieix propose sur le site de la Brégère une exposition où l’art de la Dinanderie, indissociable de la création de l’émailleur sur métal, est mis à l’honneur.

Ce sont trois artistes dinandiers et émailleur qui investissent le Château de la Brégère et présentent leurs œuvres, ainsi que des créations originales conçues pour l’espace même.

Ces créations, finement élaborées en étain, cuivre et métal, ont pris corps autour d’échanges et de considérations communes sur le monde et l’environnement.

En résonance avec le Château de la Brégère, rebâti par la ville de Saint-Yrieix, il s’agit d’une évocation de la destruction inéluctable, progressive et insouciante de notre environnement, à laquelle succèdera une renaissance indéfinie.

Christelle Derenne

Christelle Derenne a créé l’atelier ChLoreD au sein duquel elle exerce seule et propose un travail en émail sur cuivre qui navigue entre l’art et l’artisanat d’art…  tableaux, pièces uniques,  petites collections de bijoux.

Christelle a fait de l’émail son médium de prédilection ; réaliser le tableau que l’on a en tête oblige à une réflexion systématique, des heures d’expérimentation et une grande maîtrise technique.

Elle travaille exclusivement le noir et le blanc ( et les nuances qui en découlent).

Jean-Martial Moreau

Après des études de design, Jean-Martial Moreau travaillé dans l’architecture d’intérieur. Puis il quitte ce monde virtuel pour celui bien plus réel des métiers d’art,  entrant ainsi directement en contact avec la matière.

Prés de la fonderie d’étain familiale,  il établit son propre atelier en 2008.

La dinanderie est sa principale technique : martelage pour la mise en forme des feuilles laminées d’étain et soudure. Toujours inspiré par le design,  il opte pour des formes simples et épurées, puis cherche à mettre en valeur les imperfections qu’il peut obtenir avec l’étain.

Olivier Julia

D’origine russo-normande, Olivier Julia est depuis 35 ans un artiste dont la voie est tracée par les arts du métal. Du bijoux à l’orfèvrerie, puis au mobilier de cuivre patiné au feu.

C’est ainsi que, pour donner corps à ses rêves, il associe la patine au feu à la coloration du métal par le moyen des techniques utilisées par les bronziers, sans se priver des pigments et diverses encres qui peuvent enrichir son travail.

Du 1er juillet au 31 août,
Tous les jours de 14h à 18h.
Lieu-dit La Brégère (direction Quinsac). Entrée libre.

 

Les rendez-vous :

Ouverture café gourmand de l’exposition : samedi 2 juillet de 15h à 18h en présence des artistes.
Samedis 9, 23 juillet et 20 août à 15h : visite guidée autour d’un café en présence de Christelle Derenne.
Samedi 30 juillet de 14h à 20h : une journée à la brégère, avec atelier, démonstration, spectacle, conte. Centre culturel, dès 8 ans. 8€/participant, le matériel est fourni. Réservations obligatoires au 05 55 08 88 77 (places limitées)
Mercredis 13 juillet et 27 juillet 14h30 : atelier création en terre, avec l’Atelier Musée de la Terre Puycheny.

Téléphone: 05 55 08 88 77/78

 

Restez connectés :
Suivez l’actualité sur les pages Facebook
du Centre culturel ou de Ville de Saint-Yrieix

 

 

X