Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

RECENSEMENT CITOYEN et ELECTIONS

 

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans sans faire d’autres démarches.

Où s’inscrire ?
– à la mairie de la commune de votre domicile avec les documents suivants : carte nationale d’identité ou passeport valide, livret de famille à jour, justificatif de domicile.
– en ligne sur www.service-public.fr

Vous devez faire la démarche vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place en votre absence.

Vous ne vous êtes pas fait recenser et vous atteindrez votre majorité d’ici les 10 et 24 avril 2022 ?

Pour voter aux prochaines élections, vous devrez effectuer une demande d’inscription volontaire sur la liste électorale :

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Service état civil au 05 55 08 88 88 – Service élections au 05 55 08 88 61 ou 05 55 08 88 58


 

LES PROCURATIONS – ÉLECTIONS 2022
PRÉSIDENTIELLES et LÉGISLATIVES

 

En complément de la procédure « papier » habituelle à effectuer dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, il existe une téléprocédure « Maprocuration » pour les personnes qui souhaitent établir une procuration électorale en ligne.

Quelle que soit la méthode choisie, le mandant devra se présenter devant une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire).
Vous trouverez toutes les informations et réponses à vos questions sur le portail citoyen www.maprocuration.gouv.fr

Ce qui change pour l’électeur :

A compter du 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Sur le nouveau formulaire CERFA, le mandant doit communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.

Où trouver le NNE :
– sur la carte d’électeur,
– sur le module « interroger sa situation électorale » de service-public.fr (qui permet également à l’électeur de retrouver les informations concernant les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues).

À noter :
Le rehaussement du plafond de procurations par mandataire prévu pour les dernières élections (départementales et régionales 2021) n’est pas reconduit.
Pour les futures élections (présidentielles et législatives 2022), un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France.

X