Elections législatives 2022
Dimanches 12 & 19 juin
8h à 18h – Salle des Congrès
Retrouvez les résultats du premier tour :
Télécharger
l’arrêté préfectoral de nomination des membres de la commission
Le tableau rectificatif des inscriptions dérogatoires et des radiations est consultable sur demande auprès du service Elections.
Les procurations
Vous serez absent le jour de l’élection (présidentielle ou législative) ? Vous pouvez opter pour le vote par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et faire une procuration de vote. Attention, il est conseillé d’effectuer cette démarche au plus tôt afin que votre demande puisse être traitée dans les temps.
Comment faire une procuration ?
- En ligne (grâce à la téléprocédure « Maprocuration ») ou par le biais du formulaire « papier » habituel.
Quelle que soit la méthode choisie, le mandant devra déposer sa demande auprès d’une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) avec un justificatif d’identité.
Vous trouverez toutes les informations et réponses à vos questions sur le portail citoyen www.maprocuration.gouv.fr
Ce qui change pour l’électeur :
A compter du 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne.
Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Sur le nouveau formulaire CERFA, le mandant doit communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.
Où trouver le NNE :
– sur la carte d’électeur,
– sur le module « interroger sa situation électorale » de service-public.fr (qui permet également à l’électeur de retrouver les informations concernant les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues).
À noter :
Le rehaussement du plafond de procurations par mandataire prévu pour les dernières élections (départementales et régionales 2021) n’est pas reconduit.
Pour ces élections, un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France.