Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ET LA FONDATION DU PATRIMOINE S’ASSOCIENT POUR LANCER UN APPEL AUX DONS, EN FAVEUR DE LA RESTAURATION DE LA TOUR DU PLÔ À SAINT-YRIEIX

 

UN PEU D’HISTOIRE…

La Tour du Plô, classée Monument Historique, est l’unique vestige civil du monde féodal, témoin de l’ambiance de l’an mil à la fin du Moyen Âge. Haute de 24 m et située en haut de la rue Pierre de l’Homme, la Tour est un édifice emblématique du paysage historique et architectural de Saint-Yrieix.
En occitan «Plô» désigne une esplanade établie sur un point culminant, souvent associée à l’exercice de la justice. Au pied de la Tour, se trouvait une place ovale d’où le prévôt exerçait son pouvoir de justice.
L’entrée était située au premier étage, à 5m au-dessus du sol. Le deuxième niveau était réservé au Vicomte de Limoges et le troisième étage permettrait à la garnison des «gens d’armes» de faire le guet. Le rez-de-chaussée faisait, quant à lui, office de prison.

LE PROJET DE RESTAURATION

L’opération vise à restaurer ce monument afin de sauvegarder cet ensemble remarquable et assurer une mise en tourisme de l’édifice, qui offrira un point de vue unique sur la ville de Saint-Yrieix.
Le programme de travaux consiste à réaliser un aménagement intérieur, sous forme d’escalier en bois, pour accéder à une plateforme d’observation.       
La rehausse de maçonneries en partie haute permettra de redonner à la Tour son dernier étage carré et de supporter une terrasse.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort de restauration du quartier de la collégiale, entrepris par la municipalité et l’intercommunalité depuis de nombreuses années.

 

AIDEZ-NOUS À PRÉSERVER NOTRE PATRIMOINE

Les aides sollicitées auprès de la DRAC, la Région et le Département, ont permis de mobiliser près de 80% de subventions publiques. Néanmoins la somme restant à charge de la Communauté de Communes, maître d’ouvrage, s’élève à 150 000 euros, ce qui représente un investissement important pour la collectivité.
C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé de lancer une campagne de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. En ce sens, une covnention de souscription a été signée le 22 juillet 2019 entre les deux parties.
 

COMMENT FAIRE UN DON ?

– Vous pouvez faire un don en ligne sur le site Internet de la Fondation du Patrimoine en cliquant ici

– ou en téléchargeant le bulletin de don (disponible ici) et en le retournant à la Fondation du Patrimoine en Limousin – 33 Avenue Georges Dumas 87000 LIMOGES

TOUT DON MÊME LE PLUS MODESTE EST IMPORTANT ET SIGNIFICATIF. MERCI  A TOUTES CELLES ET CEUX QUI FERONT UN GESTE DE SOUTIEN A CE PROJET.


RENSEIGNEMENTS :

– Communauté de Communes : 05 55 08 29 09 / c-seguy@communaute-saint-yrieix.fr

– Fondation du Patrimoine : 05 55 08 20 83 / limousin@fondation-patrimoine.org

 

Crédits photos : OTI du Pays de Saint-Yrieix, Ville de Saint-Yrieix Dominique Guillemain d’Echon, DRAC du Limousin et Communauté de Communes.

 

>>>> Télécharger le bulletin de don : Bulletin de don souscription Tour du Plô

X