PLAN CANICULE :
REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES
La Ville de Saint-Yrieix est chargée de constituer le registre des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir informer et contacter celles-ci lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (canicule, inondations, etc.).
Peuvent s’inscrire :
– les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile,
– les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
– les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et bénéficiant d’une des prestations suivantes : AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité.
Ce recensement repose sur une démarche volontaire. Cette inscription peut être faite par une personne elle-même sur simple appel téléphonique ou à la demande d’un tiers.
Vous pouvez dès à présent vous présenter à la mairie ou contacter le CCAS au 05 55 08 88 88.
Une plateforme téléphonique dédiée au niveau national
Une plateforme téléphonique de la Direction générale de la santé 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 h à 19 h) est également disponible pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
L’efficacité de ce dispositif de prévention repose en grande partie sur l’existence d’un réseau local de solidarité : services publics, services de soins à domicile et associations mais aussi parents, amis, voisins.
Ces mesures ne doivent pas pour autant empêcher chacun de suivre quelques conseils simples de précaution :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).