Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

justice

Conciliateur de justice

Trouver une solution amiable entre 2 parties.

Le conciliateur de justice a pour but de trouver une solution amiable entre 2 parties qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Le conciliateur de justice ne peut intervenir qu’avec l’accord de toutes les parties.

A Saint-Yrieix, le conciliateur de justice est Jacques Duverger.

Des permanences ont lieu à la Maison de la Communauté de Communes – rue du 8 mai 1945, le 1er lundi du mois de 14h15 à 17h.

Statut

Le conciliateur de justice est bénévole; il est nommé par le premier président de la cour d’appel. Il est tenu à l’obligation de secret à l’égard des tiers.

Le recours à un conciliateur de justice est gratuit.

 

Domaines d’intervention

Le conciliateur peut intervenir pour des conflits d’ordres civil et commercial tels que :

  • problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),
  • différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
  • litiges de la consommation,
  • impayés,
  • malfaçons de travaux.

 

Initiative du recours à la conciliation

Le conciliateur peut être saisi par l’une des parties en conflit ou par le juge.

Initiative des parties

Le conciliateur de justice est saisi, par simple lettre ou demande verbale auprès du greffe  du tribunal compétent. Le conciliateur convoquera l’autre partie.

Initiative du juge

Lorsque le tribunal d’instance a été saisi pour un litige d’ordre civil, le juge peut désigner un conciliateur.

Le juge doit alors en aviser les parties :

  • par lettre simple,
  • par voie électronique (si les parties ont donné leur accord).

Les parties ont 15 jours pour répondre à la proposition du juge. À défaut d’acceptation, le juge procède lui-même à la conciliation. La formation de jugement du tribunal de commerce peut également, avec l’accord des parties, désigner un conciliateur de justice.

Déroulement

Les parties doivent être présentes en personne à la réunion de conciliation, accompagnées, si elles le souhaitent, d’une personne de leur choix (avocat, conjoint, concubin, personne attachée à l’entreprise…).

Le conciliateur de justice peut se déplacer sur les lieux de la contestation, interroger toute personne dont l’audition lui semble utile, avec l’accord des parties. Le conciliateur tient le juge informé des difficultés qu’il peut rencontrer.

À savoir : le conciliateur de justice ne pourra révéler au juge la teneur des déclarations qu’avec l’accord des parties.

Durée

La durée de la conciliation est d’1 mois au plus, renouvelable une fois pour la même durée à la demande du conciliateur. Le juge peut mettre fin à la conciliation, à tout moment, sur son initiative, celle du conciliateur de justice ou à la demande de l’une des parties.

Résultat

Accord des parties

Si le recours à la conciliation a été décidé par le juge, le conciliateur doit l’informer par écrit du résultat des échanges.

Si la conciliation s’est engagée à la demande des parties, le conciliateur peut établir un constat d’accord signé par les parties dans lequel elles s’engagent l’une envers l’autre. Dans ce cas, la rédaction d’un constat n’est obligatoire que lorsque la conciliation a pour effet la renonciation à un droit.

Les parties peuvent soumettre le constat d’accord à l’homologation du juge d’instance afin qu’il lui confère force exécutoire.

Échec de la conciliation

En cas de désaccord, soit parce que l’une des 2 personnes n’est pas présente, soit parce que les parties n’ont pu s’entendre sur un règlement amiable, chacun des adversaires reste libre de faire régler le litige par le tribunal.

contact

Contact

Conciliateur de justice
Jacques Duverger

Rue du 8 mai 1945
87500 SAINT-YRIEIX

Téléphone :
05 55 08 88 76

news

Les actus
mairie

Toutes les actus

Évènement – Constellations Porcelaine

Évènement : Cet été découvrez l’exposition Constellation porcelaines. Parcourez les sites porteurs de la mémoire porcelainière en découvrant les faces cachées de l’histoire de la porcelaine de Limoges et en partageant le dynamisme de la création contemporaine.

Ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2017-2018

A compter du 1er septembre 2017, les transports scolaires sont transférés à la Région Nouvelle-Aquitaine. Seule la mission de transport des élèves handicapés sera conservée par les services départementaux, soit près de 400 élèves en Haute-Vienne.

news

Agenda

Mai, 2017

Ven3Mars - 10JuinMars 30 h 00 minJuin 10Exposition de Peter Liversidge au CDLA(Mars 3) 0 h 00 min - (Juin 10) 0 h 00 min 1 place AttaneCDLA - Centre des livres d'artistesType d'évènement:Exposition

Mar4Avr - 10JuinAvr 414 h 00 minJuin 10Lier, relier, délier... exposition de Marine Chalayer(Avril 4) 14 h 00 min - (Juin 10) 18 h 00 min 6 avenue du Maréchal de Lattre de TassignyCentre culturelType d'évènement:Exposition

Mar23Mai - 28Mai 2319 h 30 minMai 28Festival de théâtre "l'Ortie Show"19 h 30 min - 18 h 00 min (28) Rue des plaisances Saint-YrieixSalle AttaneType d'évènement:Théâtre

Sam27Mai9 h 00 min- 18 h 00 minBrad'rue du Marché9 h 00 min - 18 h 00 min Type d'évènement:Vide-grenier

Sam27Mai10 h 00 min- 18 h 00 minPortes-ouvertes du club arédien des séniors10 h 00 min - 18 h 00 min Type d'évènement:Visite

Dim28Mai14 h 30 min- 20 h 00 minAprès-midi dansant14 h 30 min - 20 h 00 min salle des congrès Saint Yrieixsalle des congrèsType d'évènement:Thé dansant

Mar30Mai20 h 30 min- 0 h 00 minSpectacle Chorale - Si j'étais un héros20 h 30 min - 0 h 00 min salle des congrès Saint Yrieixsalle des congrèsType d'évènement:Animation/Concert,Spectacle