Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

coeur

Santé

Une offre de soins performante

Services de garde en pharmacie - année 2017

La garde se déroule du vendredi à partir de 19h jusqu’au vendredi suivant.

Du 10 au 16 février : Pharmacie Labarre à Nexon

Du 17 au 23 février : Pharmacie de Coussac à Coussac

Du 24 février au 2 mars : Pharmacie Centrale à Saint-Yrieix

Du 3 au 9 mars : Pharmacie Millet Lacombe à Ladignac-le-Long

Du 10 au 16 mars : Pharmacie Penicaut à La Meyze

Du 17 au 23 mars : Pharmacie Labarre à Nexon

Du 24 au 30 mars : Pharmacie de la Nation à Saint-Yrieix

Du 31 mars au 6 avril : Pharmacie du Progrès à Saint-Yrieix

Du 7 au 13 avril : Pharmacie St Roch à Nexon

Du 14 au 20 avril : Pharmacie de Coussac à Coussac

Du 21 au 27 avril : Pharmacie Penicaut à La Meyze

Du 28 avril au 4 mai : Pharmacie Millet-Lacombe à Ladignac-le-Long

Du 5 au 11 mai : Pharmacie de la Nation à Saint-Yrieix

Du 12 au 18 mai : Pharmacie Centrale à Saint-Yrieix

Du 19 au 25 mai : Pharmacie Labarre à Nexon

Du 26 mai au 1er juin : Pharmacie du Progrès à Saint-Yrieix

Du 2 au 8 juin : Pharmacie Penicaut à La Meyze

Du 9 au 15 juin : Pharmacie St Roch à Nexon

Du 16 au 22 juin : Pharmacie de Coussac à Coussac

Du 23 au 29 juin : Pharmacie Centrale à Saint-Yrieix

Du 30 juin au 6 juillet : Pharmacie de la Nation à Saint-Yrieix

Du 7 au 13 juillet : Pharmacie Labarre à Nexon

Du 14 au 20 juillet : Pharmacie du Progrès à Saint-Yrieix

Du 21 au 27 juillet : Pharmacie Millet-Lacombe à Ladignac-le-long

Du 28 juillet au 3 août : Pharmacie Penicaut à La Meyze

Du 4 au 10 août : Pharmacie de Coussac à Coussac

Du 11 au 17 août : Pharmacie St Roch à Nexon

Du 18 au 24 août : Pharmacie Centrale à Saint-Yrieix

Du 25 au 31 août : Pharmacie de la Nation à Saint-Yrieix

Du 1er au 7 septembre : Pharmacie Labarre à Nexon

Du 8 au 14 septembre : Pharmacie Penicaut à La Meyze

Du 15 au 21 septembre : Pharmacie de Coussac à Coussac

Du 22 au 28 septembre : Pharmacie du Progrès à Saint-Yrieix

Du 29 septembre au 5 octobre : Pharmacie Millet-Lacombe à Ladignac-le-Long

Du 6 au 12 octobre : Pharmacie St Roch à Nexon

Du 13 au 19 octobre : Pharmacie de la Nation à Saint-Yrieix

Du 20 au 26 octobre : Pharmacie Labarre à Nexon

Du 27 octobre au 2 novembre : Pharmacie Centrale à Saint-Yrieix

Du 3 au 9 novembre : Pharmacie Penicaut à La Meyze

Du 10 au 16 novembre : Pharmacie de Coussac à Coussac

Du 17 au 23 novembre : Pharmacie Penicaut à La Meyze

Du 24 au 30 novembre : Pharmacie du Progrès à Saint-Yrieix

Du 1er au 7 décembre : Pharmacie St Roch à Nexon

Du 8 au 14 décembre : Pharmacie Labarre à Nexon

Du 15 au 21 décembre : Pharmacie Centrale à Saint-Yrieix

Du 22 au 28 décembre : Pharmacie Penicaut à La Meyze

Du 29 décembre 2016 au 1er janvier 2017 : Pharmacie de Coussac à Coussac

 

Une nouvelle consultation

Le centre hospitalier de Saint-Yrieix propose également une consultation VIP (Vieillissement Information Prévention), au sein du service d’hospitalisation de jour. Cette consultation médicale propose aux personnes de 50 à 55 ans, après une évaluation globale de leur santé, des mesures de prévention leur permettant d’agir positivement sur les processus de vieillissement à venir. Dépister les facteurs de vulnérabilité et de fragilité, c’est anticiper les incapacités en sauvegardant son indépendance et en s’engageant dans le « bien vieillir ». VIP est une consultation approfondie, pratiquée par une équipe multidisciplinaire, se basant sur une évaluation globale multidimensionnelle, qui aboutit à un plan personnalisé de soins. Les examens proposés : Bilan nutritionnel physique, Bilan sanguin, Electrocardiogramme, Mesure de la tension, poids…, IRM cérébral. Objectifs médicaux : Retarder l’apparition de maladies en dépistant lespossibles fragilités, en préservant les ressources intellectuelles, en entretenant son capital musculaire et osseux, en protégant le coeur et les artères et en adoptant des comportements favorables à une bonne santé (activité physique, nutrition). Inciter les patients à adopter des attitudes et des modes de vie favorables afin de « bien vieillir ». Améliorer la qualité de vie en prévenant l’apparition ou l’aggravation des incapacités fonctionnelles, la perte d’autonomie et le risque de désocialisation, Promouvoir l’amélioration de l’environnement individuel et collectif, Prévenir les complications des maladies chroniques.

Le centre hospitalier Jacques Boutard

 

Le centre hospitalier Jacques Boutard propose tous les services d’un établissement de proximité :

> un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 149 places ;

> urgences, médecine, unité ambulatoire (médecine-chirurgie), soins de suite et de réadaptation, gériatrie ;

> consultations et soins sans hospitalisation dans la plupart des disciplines ou spécialités médicales et chirurgicales.

Le centre hospitalier Jacques-Boutard emploie environ 440 agents, dont 44 médecins, titulaires ou contractuels. Chaque année, plus de 4 000 personnes sont hospitalisées ou admises en EHPAD., 14 000 viennent en consultations et 6 000 environ fréquentent les urgences.

Le centre hospitalier dispose d’un service de radiologie moderne numérisée et d’un scanner (depuis le 3 mai 2011). Il lui permet ainsi de renforcer son attractivité auprès de 60 000 habitants du bassin du pays de Saint-Yrieix.

Le centre
Bernard Descottes

 

Le centre de l’obésité Bernard Descottes, situé route de Châlus à Saint-Yrieix, reçoit depuis septembre 2012 ses patients.

La réalisation de cet ensemble moderne d’une superficie de 3 500 m² a été confiée au cabinet d’architecture Abside. Grâce à des aménagements spécifiques, les trois bâtiments, reliés par des passerelles de verre, offrent le meilleur confort aux personnes obèses accueillies. L’entrée principale est dédiée à l’accueil et à l’ensemble de l’administration.

À l’étage, le pôle ressources est un lieu d’écoute, d’entraide, de sensibilisation, de ressources documentaires et de formation.

Un bureau attenant offre la possibilité d’avoir des échanges plus confidentiels avec le personnel. Ce bâtiment abrite également une salle de kinésithérapie et deux salles d’éducation. Ces espaces permettent la réalisation des activités thérapeutiques (éducation nutritionnelle, activités physiques, psychomotricité…). Les deux autres bâtiments sont quant à eux dévolus à l’hébergement des patients, avec 50 chambres individuelles, spécialement aménagées pour accueillir une population obèse (lits électriques dimensionnés, systèmes de lève-malade sur rail, toilettes adaptées…), une salle de soin, et des salles de détente (avec espace télévision et multimédia), destinées à favoriser les échanges entre les patients.

L’établissement propose plusieurs types de prise en charge afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies : âgées de 16 à 75 ans, les malades ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35. Parmi eux, dix places sont réservées à des patients en obésité morbide avec handicap et perte d’autonomie et deux places permettent d’accueillir à la journée des personnes en suivi thérapeutique.

En dehors de l’hospitalisation de jour, la durée de séjour varie de trois semaines à trois mois en fonction des besoins des patients.

Le projet de centre de l’obésité est né de l’expérience acquise par la ville et de son hôpital dans la prévention de l’obésité, notamment auprès des jeunes enfants (programme VIF : Vivons en Forme). C’est le Docteur Guylaine Laroumagne, endocrinologue et médecin chef de pôle du Centre hospitalier Jacques-Boutard, qui la première avait envisagé une telle structure. En sa qualité de président du conseil d’administration de l’hôpital, le député-maire, Daniel Boisserie, a relayé et défendu cette idée afin d’offrir à la ville un centre de référence à vocation nationale.

Philosophie

Pour permettre aux familles et aux enfants de modifier, en douceur, leurs comportements dans le sens préconisé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et le Programme National Activité Physique et Sportives (PNAPS), “Vivons en forme” repose sur la philosophie suivante : Non-stigmatisation des personnes, des comportements et des aliments, Aider particulièrement les familles plus vulnérables sans les isoler dans l’action de proximité, Prise en considération de la « modernité alimentaire » : praticité et faible investissement / temps / préparation, Approche positive, progressive et concrète centrée sur le plaisir de manger, de bouger et de partager, Renforcement du partage, du lien et de la cohésion sociale, Promotion d’une santé durable.

Méthodes

En 2007, la ville de Saint-Yrieix adhérait au programme EPODE : Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants. En 2012, le programme prend le nom de VIF (Vivons en forme) et s’étend à toute la population. Ses nombreuses associations sportives, sa capacité à offrir des produits de qualité et l’ouverture en fin d’année 2012 d’un Centre de traitement de l’obésité font de la ville un candidat de choix pour participer à ce programme de santé. Ainsi la ville agit au quotidien pour offrir aux enfants des écoles une alimentation en adéquation avec le programme. Les menus des écoles sont élaborés tous les mois par une nutritionniste du Centre hospitalier Jacques Boutard et en guide de goûter, des fruits sont offerts aux enfants. Autre action essentielle au bon fonctionnement de ce projet VIF, les enfants des écoles sont invités chaque jour à pratiquer une activité physique régulière (lever les bras, s’étirer, marche…). Enfin, l’ouverture du Centre de traitement de l’obésité à la fin de l’année 2012 n’a fait que confirmer la volonté de la ville à s’investir dans cette démarche de prévention.

Contact

Tatiana Dos Santos – Mairie de Saint-Yrieix

Téléphone : 05 55 08 88 58 / Mail : t-dossantos[at]saint-yrieix.fr

Le programme
Vivons en Forme (VIF)

Depuis 2007, la ville de Saint-Yrieix adhère au programme VIF (Vivons en Forme). Ce programme a pour but de prévenir l’obésité des enfants. En partenariat avec le centre hospitalier Jacques Boutard, des menus équilibrés et élaborés par une nutritionniste,  sont proposés dans les cantines scolaires ainsi que des activités sportives.

Son objectif est de prévenir l’obésité chez l’enfant, garantir la santé et le bien-être de tous et contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique. Cette démarche est aujourd’hui mise en place et animée par 250 communes en France, dont Saint-Yrieix, unique ville en Limousin à y participer.

L’objectif du programme « Vivons en forme » est d’aider les familles à modifier en profondeur et durablement leur mode de vie grâce à la mobilisation des acteurs locaux dans les municipalités impliquées. L’idée est de développer et d’enrichir l’offre de proximité pour favoriser des comportements favorables à la santé en cohérence avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé axés principalement sur :

  • Une alimentation équilibrée, diversifiée, abordable et plaisante au niveau familial,
  • La pratique d’activités physiques régulières pour tous, intégrées dans le quotidien,
  • Un environnement local favorable à l’intégration de ces bonnes pratiques.

Le programme “Vivons en forme” met à disposition des structures municipales et du tissu local, des outils et des actions concrètes à mettre en place pour parvenir à cet objectif.

contact

Contact

Centre hospitalier Jacques Boutard
Direction : Fabienne Guichard
Place du Président Magnaud
87500 SAINT-YRIEIX

Téléphone : 05 55 75 75 75

Centre Bernard Descottes
Direction : Jean Lagneau
Route de Pierrechave
87500 SAINT-YRIEIX

Téléphone : 05 19 99 26 00

news

Les actus
mairie

Toutes les actus

Exposition « Carrés de couleurs »

Travail mené par le cdla dans le cadre de ses activités d’initiation à l’art contemporain avec les élèves des écoles. Jusqu’à fin mars 2017 à la Galerie de l’Hôtel de Ville.

Evénement : Habille ta ville – Appel aux dons

La ville prépare sa nouvelle manifestation de l’été. Nous faisons un appel aux dons de laine, si vous avez des pelotes ou autres petits morceaux n’hésitez pas à venir les déposer dans les différents points de collecte.

news

Agenda

Mars, 2017

Ven3Mars - 10JuinMars 30 h 00 minJuin 10Exposition de Peter Liversidge au CDLA0 h 00 min - (Juin 10) 0 h 00 min 1 place AttaneCDLA - Centre des livres d'artistesType d'évènement:Exposition

Ven24Mars - 25Mars 249 h 00 minMars 25Concours d'animaux de boucherie et ventes aux enchères9 h 00 min - 12 h 00 min (25) Type d'évènement:Foire

Ven24Mars - 25Mars 2410 h 00 minMars 25Portes-ouvertes du GEM10 h 00 min - 18 h 00 min (25) Type d'évènement:Portes-ouvertes

Sam25Mars9 h 00 min- 18 h 00 minSalon du livre jeunesse "L'Yrieix-vous?"9 h 00 min - 18 h 00 min 6 avenue du Maréchal de Lattre de TassignyBibliothèqueType d'évènement:Salon

Sam25Mars - 26Mars 259 h 00 minMars 26Badminton - circuit jeunes de la Haute-Vienne9 h 00 min - 18 h 00 min (26) Rue du colonel du garreau de la mechenieVilla SportType d'évènement:Sport

Sam25Mars20 h 30 min- 23 h 00 minMéliscènes présente Morice Benin20 h 30 min - 23 h 00 min Rue des plaisances Saint-YrieixSalle AttaneType d'évènement:Animation/Concert

Dim26Mars0 h 00 min- 0 h 00 minConcours amateurs/pros0 h 00 min - 0 h 00 min Le Moulin des CaillouxCentre EquestreType d'évènement:Sport

Ven31Mars9 h 30 min- 12 h 00 minCarnaval du RAM et du multi-accueil9 h 30 min - 12 h 00 min Type d'évènement:Jeux