Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

planete

Salubrité & environnement

Prévention des déchets et tri sélectif

La prévention des déchets

 

Le Grenelle de l’environnement a inscrit parmi ses enjeux de limiter leur impact écologique et économique en incitant à la prévention de leur production.

Sur le territoire du SYDED, ce sont environ 42 000 tonnes d’ordures ménagères qui ont été produites en 2010. Le transport et le traitement de ces déchets ont des impacts environnementaux et économiques, même si leur prise en charge est de plus en plus respectueuse de notre l’environnement.

Le Syndicat Départemental pour Elimination des Déchets ménagers et assimilés de la Haute-Vienne (SYDED) s’est engagé en octobre 2010 dans un Programme Local de Prévention des Déchets. L’objectif principal de ce programme et des actions qui le composent est de réduire de 7% la production d’ordures ménagères sur notre territoire.

La prévention des déchets c’est réduire leur production en volume mais c’est aussi réduire leur nocivité. Certains produits de consommation ont des impacts négatifs sur notre environnement. Pour vous aider à choisir des produits plus respectueux, des éco-labels garantissent un impact réduit.

Dès à présent vous pouvez participer à cet engagement en adoptant des gestes qui permettent de réduire significativement le poids et le volume de votre poubelle.

Consommer proche

Notre territoire est riche de savoir-faire. Nombres de produits sont disponibles via des circuits courts. Plusieurs associations proposent de rapprocher producteurs et consommateurs (Gablim, Manger bio Limousin, Producteurs bio Limousin, les marchés de producteurs).

Changer nos habitudes

Le sac de caisse à usage unique est de plus en plus rare ; pourtant, certains commerçants donnent encore le « pochon » par habitude. Prendre son panier ou son sac réutilisable pour faire ses courses, c’est économiser 30g/sac, soit 60 000 tonnes de déchets pour 2 milliards de sacs utilisés chaque année en France.

Jardiner nature

Les produits phytosanitaires représentaient 78 000 tonnes en France pour l’année 2008. Le plan Ecophyto 2018, à la suite du Grenelle de l’environnement, prévoit la réduction de 50 % de l’usage de pesticide au niveau national dans un délai de dix ans, si possible. Les bactéricides, fongicides, herbicides, désherbants, insecticides, répulsifs… sont facilement remplaçables par des produits naturels, voire des plantes déjà présentes au jardin. On connaît tous le purin d’orties pour ses nombreuses vertus. D’autres plantes, comme la consoude, la tanaisie, la prêle ou encore la phacélie nous apportent leur aide gracieusement et naturellement.

Choisir de recevoir ou non la publicité

60% des imprimés non sollicités proviennent des grandes surfaces, alimentaires ou spécialisées. Ces dernières proposent, pour la plupart, des programmes de fidélisation afin de recevoir leurs offres spécifiques. Il suffit de s’abonner pour les recevoir par courrier, par internet ou sur notre téléphone portable.

Réemployer

Nous avons perdu l’habitude de réparer, recoudre, recoller, etc. Le rapport qualité/prix des produits du quotidien nous entraine à racheter des produits neufs plutôt que de chercher à réutiliser les anciens. Les réparateurs d’appareils électriques et électroniques se font rares. Le recours à la déchetterie est presque systématique et le dépôt n’est pas directement payant. Pourtant, les produits ont un coût à leur fabrication, à leur usage et à leur élimination. Réutiliser, revendre, donner, louer, réparer, détourner… le réemploi permet de limiter ces coûts. Depuis le 1er novembre, la déchetterie de Saint-Yrieix est équipée d’une benne réemploi pour déposer les objets dont nous n’avons plus l’utilité, mais qui peuvent malgré tout resservir, en partenariat avec l’association « Respir » et le SICTOM de Saint-Yrieix/Nexon.

Les ordures ménagères

Durant les mois de mars et juin 2011, une campagne de caractérisation des déchets a été organisée sur la station de transit de Saint-Yrieix. La caractérisation des déchets consiste à vérifier visuellement la composition des sacs d’ordures ménagères. Cette vérification est effectuée au moment du déversement des déchets du camion benne dans le compacteur de la station de transit. Lors de ces deux campagnes nous avons constaté que les ordures ménagères déversées comportaient des déchets indésirables. Les déchets indésirables sont le verre, le carton, les emballages ménagers, le papier, les encombrants et les produits dangereux (DEEE et DMS). Les bennes présentant un total de déchets indésirables supérieur à 30% de la benne, sont considérées comme non conformes. Sur le territoire de Saint-Yrieix, nous avons malheureusement constaté que plus de 61% des bennes n’étaient pas conformes et comportaient + de 33% de déchets recyclables comme le verre, le carton et surtout les emballages ménagers (canettes, bouteilles en plastique, boîte de conserves, journaux, magasines). Précisons également que les bennes dites « conformes » contiennent en moyenne 23% de déchets indésirables. Plusieurs pistes d’action sont étudiées pour améliorer la qualité des ordures ménagères sur Saint-Yrieix. On sait aussi que la proportion de déchets indésirables est fortement réduite quand les collectivités mettent en place en amont une procédure de refus de collecte des poubelles. Cette procédure existe déjà au sein du S.I.C.T.O.M. mais elle doit être renforcée. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2012, un autocollant « refus de collecte » est collé sur vos sacs ou bacs lorsque les agents de collecte trouveront une trop grande quantité de déchets recyclables. Attention ! Modification de l’organisation de la collecte des ordures ménagères pour les jours fériés : > Si le jour férié est un lundi, mardi ou mercredi, la collecte de rattrapage sera faite le samedi de la semaine précédente > Si le jour férié est un jeudi ou un vendredi, le rattrapage sera organisé le samedi de la même semaine

Horaires d’ouverture
de la déchetterie :


En été (mai à octobre)
:

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi
de 8h à 12h et de 14h à 18h

En hiver (novembre à avril) :
Lundi, mercredi, vendredi et samedi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Pourquoi l'apport volontaire ?

Cette  décision  a  été  prise  pour  des  raisons économiques. En  effet,  une  seconde  poubelle  à  domicile entraînerait  l’achat  de  ces  dites poubelles et la création d’un circuit de collecte supplémentaire. Ce  ramassage  coûterait  très  cher  au  contribuable  alors  que  le  but  de  la collecte  sélective est de limiter les coûts..

Le tri sélectif

> Les  produits  tels  que  solvants,  produits pétroliers,  détergents,  peintures…  sont  néfastes  pour  l’environnement.  Ils  ne  doivent pas être jetés dans le lavabo, la cuvette des toilettes  ou  les  égouts.  Amenez-les à  la déchèterie.

> Un  vrai  geste  éco-citoyen : déposez  les piles et ampoules usagées contenant du mercure chez un revendeur.

Ne  mélangez  pas  vos  déchets  papier,  carton  et  bien  sûr  le  verre !  1  tonne  de  papier fabriquée pour les briques alimentaires équivaut à 2 tonnes de bois utilisées.

Collecte de recyclage des textiles, linges et chaussures usagés

Au cours du 1er  semestre 2012, une collecte de recyclage des textiles, linges et chaussures usagés a été mise en place à Saint-Yrieix. Les lieux d’implantation des conteneurs de collecte sont la déchèterie et le parking du Centre culturel JP Fabrègue.

Déchets concernés : vêtements homme, femme et enfant, linge de maison et d’ameublement, chaussures et maroquinerie.

Le tri sélectif

 

Dans le cadre du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés de la Haute-Vienne, le SICTOM collabore avec le SYDED (Syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés).

Ils  développent  ensemble  depuis  plusieurs années  le  recyclage  et  la  valorisation  des déchets. Un tri sélectif par apport volontaire s’effectue  dans  29  éco-points  pour  la  seule commune  de  Saint-Yrieix,  dont  24  accessibles à tous  :

  • Lotissement d’Arfeuille
  • Salle polyvalente d’Arfeuille ( verre uniquement )
  • Camping municipal
  • Parkings Casino, Intermarché et ED
  • Mairie ( papiers uniquement)
  • Espace François Ferraud (verre uniquement)
  • Parking centre culturel Jean-Pierre Fabrègue
  • Chapiteau du Mas (verre uniquement)
  • Rue George Brassens
  • Parking de la Poterne
  • Parking Oscar Niemeyer
  • Parking ancienne piscine
  • Rue Charles Desnuelle ( Gendarmerie )
  • Rue des Mésanges (route de Quinsac)
  • Stade de la Seynie
  • La Renaude
  • Quinsac (cimetière)
  • Chadefeine
  • Nègreloube
  • Les Vitailles
  • ZA Bourdelas
  • Déchetterie.

contact

Contact

SICTOM Saint-Yrieix / Nexon
6 place de l’Eglise 87800 NEXON

Président : Edmond LAGORCE
Responsable : Valérie DANDALEIX BOINEAU

Téléphone / fax : 05 55 08 10 46

Courriel : sictom.shv[at]orange.fr

 

news

Les actus
mairie

Toutes les actus

Inscriptions sur les listes électorales

Les personnes nouvellement domiciliées sur la commune et ceux atteignant 18 ans à la date du 28 février 2018 sont invités à se présenter à la mairie jusqu’au 30 décembre 2017 pour s’inscrire inscription sur la liste électorale.

news

Agenda

Décembre, 2017

Ven8Dec - 30Dec 814 h 00 minDec 30Exposition "Sculptures métal" de Roland Manain14 h 00 min - 17 h 00 min (30) 45 Boulevard de L Hôtel de ville, 87500 Saint-Yrieix-la-PercheGalerie de l’hôtel de ville – Saint-YrieixType d'évènement:Exposition

Ven15Dec16 h 00 min- 19 h 00 minMarché de Noël du Groupe Scolaire Jules Ferry16 h 00 min - 19 h 00 min Ecole Jules-FerryType d'évènement:Animation/Concert

Ven15Dec20 h 30 min- 23 h 00 minThéâtre - Tartuffe20 h 30 min - 23 h 00 min 6 avenue du Maréchal de Lattre de TassignyCentre culturelType d'évènement:Spectacle

Sam16Dec10 h 00 min- 17 h 30 minMarché de Noël Franco-allemand10 h 00 min - 17 h 30 min Cantine Ecole Jules-Ferry Type d'évènement:Marché

Sam16Dec11 h 00 min- 12 h 00 minHistoires de Noël à la bibliothèque11 h 00 min - 12 h 00 min 6 avenue du Maréchal de Lattre de TassignyBibliothèqueType d'évènement:Animation/Concert

Mer20Dec14 h 30 min- 16 h 00 minAnimations de Noël à la bibliothèque14 h 30 min - 16 h 00 min 6 avenue du Maréchal de Lattre de TassignyBibliothèqueType d'évènement:Animation/Concert

Ven22Dec14 h 30 min- 19 h 30 minCollecte de sang14 h 30 min - 19 h 30 min Avenue du Docteur LemoyneEspace FerraudType d'évènement:Information