Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

Expositions passées du Centre Culturel
Jean-Pierre Fabrègue

EXPOSITION DE MARINE CHALAYER
Lier, relier, délier…

Du 4 avril au 10 juin 2017

A travers ses œuvres pleines de poésie et de fantaisie, Marine Chalayer invite les amateurs d’arts à perdre le fil du quotidien. Bulles? Ballons? Phylactères? Des petits ronds en nuées s’échappent de ses tableaux. Légers et chatoyants, ils ne s’évaderont pourtant pas totalement car la jeune artiste, dessinatrice textile au civil et originaire de la Haute Vallée d’Azergues, les retient de quelques fils délicats, rebrodés à même la toile. Une manière comme une autre de retisser du lien, de recoudre un monde trop déchiré… Un brin mélancolique mais trouée ça et là d’éclats de rires silencieux, cette poésie se retrouve aussi dans les portraits de Marine, aux regards lunaires, ainsi que dans beaucoup de ses carnets et cartes d’art.

EXPOSITION DE ROHO
Grand bal à Bobola

Du 19 janvier au 25 mars 2017

L’exposition « Grand bal à Bobola » présente une série de peintures inspirées par un roman, « La vie devant soi », d’Emile Ajar (Romain Gary), publié en septembre 1975. Le roman parle d’un petit arabe, élevé par une mère juive, dans un contexte peu ordinaire. Après l’avoir lu, Roho s’est beaucoup interrogé sur la vie et l’évolution de celle-ci ces quarante dernières années. Il a exprimé son ressenti à travers de nombreuses œuvres, dont certaines très colorées et d’autres en noir et blanc. Il avoue, lui-même, s’inspirer de tous les arts primitifs. Roho explique : « la couleur, c’est comme un médicament. Ça apporte de la vie, de la bonne humeur ».

EXPOSITION ANNIE COURTIAUD
« Comme une histoire »

Du 1er octobre au 17 décembre 2016

Pour cette exposition, l’artiste a présenté au Centre Culturel JP Fabrègue une succession de dessins et peintures relatifs à l’illustration et la conception d’un livre. Les images naissent, ensuite vient le texte, afin de souligner l’essentiel. Les originaux des livres sont exposés ainsi que d’autres formes d’expressions artistiques qui vont contribuer à la création de l’œuvre sur papier. Annie Courtiaud vit et travaille à Limoges. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Limoges ainsi qu’à l’ENAD (Ecole Nationale d’Arts Décoratifs) d’Amiens. Sa forme d’expression artistique s’inscrit dans une mouvance figurative de l’imaginaire poétique.