Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

 

La ville de Saint-Yrieix a été choisie pour être pilote d’un réseau d’entraide innovant basé sur la solidarité. Ce dispositif, en test sur trois villes en France en 2019 (Saint-Yrieix, Pessac (33) et Saint-Jean-de-Luz (64)), sera déployé à terme au niveau national.

Bizi&Co, qu’est-ce que c’est?


Bizi&co, c’est un réseau de partage qui vise à rompre l’isolement, restaurer le sentiment d’utilité et créer du lien social.
A l’origine du projet, deux médecins dont le Professeur Lafitte, professeur en cardiologie au CHU de Bordeaux et deux chercheurs spécialisés en vieillissement et en cognitique. Tous quatre sont animés par l’envie d’agir pour lutter contre l’isolement social, pour permettre le maintien à domicile en prévenant la perte d’autonomie, pour restaurer le sentiment d’utilité et développer la solidarité.

C’est dans ce sens qu’ils ont pensé une solution permettant à chacun de retrouver un rôle dans la société, et ce quelles que soient ses capacités. Dans un véritable élan de solidarité, chacun peut, à un moment, demander de l’aide et, un autre moment, proposer son aide !

La nouveauté c’est que le dispositif Bizi&Co est accessible par la voix, le moyen le plus naturel de communication ! Pas besoin d’avoir d’ordinateur, de tablette ou de smartphone pour pouvoir dialoguer avec la plateforme.

Ainsi, même si « internet n’est pas pour vous », vous pouvez participer. L’assistant vocal vous guide pour exprimer votre besoin, pour proposer votre aide ou pour partager une activité de loisir, culturelle ou sportive et vous permet ainsi de rentrer en contact avec d’autres personnes d’un réseau sécurisé. L’assistant vocal est doté d’un écran qui vous guide visuellement dans l’expression de votre souhait, vous communique les informations de la personne qui va vous rendre service.

Pour ceux qui le souhaitent, le dispositif sera également accessible par ordinateur, tablette et smartphone. Tout le monde peut trouver le moyen qui lui est le plus intuitif pour accéder et pour participer au réseau Bizi&Co.

Bizi&Co, c’est un peu recréer les liens familiaux qui existaient entre les différentes générations, qui parfois vivaient sous le même toit. C’est la même entraide basée sur la solidarité entre les générations, mais adaptée à la vie d’aujourd’hui, qui est à réinventer.

On peut avoir, un jour, besoin d’aide et l’autre jour avoir envie de proposer son aide. Ainsi, chacun trouve sa place dans le réseau Bizi&Co.