Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

Elections 2019

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES : CE QUI A CHANGÉ

 

Une mise à jour en temps réel des listes électorales : dès le 2 janvier 2020, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 6vendredi précédent le scrutin (soit 37 jours avant l’élection). Pour cette année, à titre transitoire, ils peuvent le faire jusqu’au 31 mars 2019.

La Mairie de Saint-Yrieix tiendra une permanence le samedi 30 mars 2019 de 09H à 12H à cet effet en vue des élections européennes du 26 mai 2019.

 

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune.

Les personnes ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont priées de bien vouloir communiquer leur nouvelle adresse à la mairie en produisant un justificatif de domicile.

 

LE JOUR DU VOTE : ATTENTION
À VOS PIECES D’IDENTITÉ

 

Un arrêté du 16 novembre 2018 modifie la liste des pièces « permettant de justifier son identité au moment du vote ».

On retiendra notamment qu’auparavant, un électeur pouvait présenter un passeport ou une CNI même périmés, ces pièces doivent à présent être « en cours de validité ou périmées depuis moins de 5 ans » ; qu’un permis de conduire papier (rose) n’est plus recevable, au profit d’un permis de conduire « sécurisé et conforme au format Union européenne » ; que la carte de famille nombreuse ne peut plus être utilisée ; ou encore que la carte du combattant sans photo n’est plus recevable.

ELECTIONS EUROPÉENNES
DU 26 MAI 2019

 

Les citoyens de l’Union européenne ayant leur domicile réel en France ou y résidant de façon continue, peuvent participer au vote dans les mêmes conditions que les électeurs français. Ils peuvent demander leur inscription sur la liste électorale de la commune en présentant un justificatif d’identité (carte de séjour ou passeport) et un justificatif de domicile.

Contact

Service des Elections – Téléphone : 05 55 08 88 58

X