Sélectionner une page

Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

Jusqu’au 18 août, venez découvrir l’exposition FRONTIÈRES NATURELLES au Centre Culturel.

Avec les artistes Laurence Bost et Béatrice Balivet.

Laurence Bost
Le travail pictural de Laurence Bost conserve un caractère décoratif, issu de sa formation textile à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
La nature, l’humain et l’urbain, sources inépuisables d’inspiration, offrent à Laurence Bost matière à réinterprétation poétique pour livrer son monde imaginaire dédié à la confrontation permanente de la matière et de l’extrême finesse des motifs.
Comme elle observe les éléments dans la vie réelle, son travail s’inscrit dans une juxtaposition de points de vue à différents niveaux : des zooms, des plans larges ou des zones détaillées.
L’expression de sa créativité puise toute son énergie dans une recherche constante d’équilibre des couleurs, de jeux de transparences et d’opacités, de juxtapositions d’éléments
minutieux sur des fonds bruts travaillés et de cohabitation de zones d’expression différentes sur une seule œuvre. L’objectif premier de Laurence Bost est de partager, avec qui se laissera tenter, la poésie de son monde intérieur, mi-abstrait mi-figuratif, et d’offrir quelques minutes lumineuses à ses visiteurs, une promenade visuelle pleine de rebondissements.

Béatrice Balivet
La laine et la porcelaine
« Dans mon atelier, deux matières se mêlent et résonnent ensemble, s’accordent dans leurs différences, pour s’associer, s’entremêler, se rencontrer, avec cette part d’impondérable propre à chacune.
Le noir et blanc, la translucidité, la dureté de l‘une, les couleurs, l’opacité, la douceur de l’autre ….
La main les ressent, les modèle, dans de multiples nuances et d’infinis possibles, C’est une invitation douce dans mon univers artistique que j’adresse à chacun au travers de mes créations. »
Après une première vie professionnelle, Béatrice Balivet s’est tournée vers la matière, le faire, la création. Depuis 2015, elle travaille, manipule, transforme, marie laine et porcelaine, feutre et céramique, pour donner vie à des bijoux contemporains, singuliers et uniques.
Qu’ils soient façonnés d’une seule pièce ou sous forme d’accumulation de formes arrondies, taillées, entaillées, ses bijoux se veulent des objets de partage.
Toujours sensible à l’idée de transmettre, expliquer, montrer, raconter, elle propose régulièrement des ateliers de découverte.

Entrée libre.

Aux heures d’ouverture du Centre Culturel