Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

Exposition
« Carrés de couleurs »

Galerie de l’hôtel de Ville

Cette exposition est le résultat d’un travail mené par le cdla de sept. à dec 2016 dans le cadre de ses activités d’initiation à l’art contemporain avec les élèves des écoles arédiennes.
Les œuvres réalisées s’inscrivent dans la manifestation estivale de 2016  «la grande parade des vaches» et l’utilise comme point de départ pour imaginer le cheptel de l’école.  Trois classes ont participé à ce projet, les classes Ulis, CP et CE1 de l’école élémentaire Maurice Ravel.
Trois projets différents avec comme base commune le carré et la silhouette d’un veau. Suivant le niveau de chaque classe les notions d’épaisseur de trait, forme, couleur, de composition d’un dessin ont été abordées.
Pour la classe Ulis le point de départ était une ligne dans un carré. La demande est d’utiliser cette  ligne soit comme un chemin, un mur, ou autre chose, et de placer suivant ce choix une ou plusieurs silhouettes.
Après le travail était de colorier le dessin en utilisant plusieurs techniques graphiques (le point, le trait, une forme…). Les élèves ont découvert par la suite qu’ils avaient construit individuellement une partie d’un dessin, un puzzle.  A partir des différentes expériences ils ont construit un dessin pour une affiche. Le titre de cette exposition «histoire d’une composition/carré de couleurs» est le résultat de leur dernier atelier.
La Classe de CP a eu comme consigne de créer un dessin à partir d’une ligne qui partagerait le carré en deux (au milieu, en bas, en haut, en diagonale..) en fonction d’une forme géométrique ( triangle, rectangle, carré..) et d’intégrer  une ou plusieurs silhouette. Une fois ce dessin terminé ils ont imaginé un autre moment du dessin, avant ou après. Chacun à choisi un titre pour son dessin. En fonction des dessins et de leur titre ils ont choisi un texte, parmi trois propositions pour construire une page associant texte et images.
Les CE1 sont partis sur un projet liant vocabulaire/jeux de mots/production plastique en partant de la syllabe veau/vau/vo. Une fois le mot choisi il a fallu l’associer à un dessin en travaillant avec ou autour du mot. Par la suite chacun a choisi les définitions des éléments apparaissant dans le dessin pour construire là aussi une petite affiche.

Cette exposition est le point final de cette expérience commune.

Texte Jean-Marc Berguel / Cdla