Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

religieux

Le patrimoine religieux

de Saint-Yrieix

Créée par la Communauté de Communes, la Maison de l’enfance a pour objet l’accueil des jeunes enfants. Elle se compose d’un Relais parents-Assistants Maternels, le R.A.M. « Galipettes » et d’un point multi accueil, géré par l’association « Pomme de Reinette ».

La communauté de communes gère 2 sites de Relais parents-Assistants Maternels (R.A.M.) à Saint-Yrieix et La Meyze.

La Collégiale

La ville de Saint-Yrieix doit son nom à Aredius, le fondateur de la ville. Celui-ci fit installer au VIe siècle une communauté dans les régions et construire un monastère dans les cours de la villa Attanum. À sa mort, la renommée du saint nécessitera la construction d’un édifice abritant son tombeau. De l’église romane (12e siècle), seul subsiste l’actuel clocher-porche. Dans la seconde moitié du 12e siècle et jusqu’à la fin du 13e siècle, les chanoines en firent une semi-cathédrale.

Lors de l’une de vos visites à la Collégiale du Moustier, prenez le temps d’aller admirer le chef-reliquaire en argent de (Saint) Arédius, la colombe eucharistique en cuivre et la châsse dite de Sainte Germaine en cuivre doré et émaillé du 13e siècle.

Le portail du clocher présente des voussures limousines. Le portail gothique du Midi est surmonté d’un christ en majesté du 12e siècle.

L’orgue de Saint-Yrieix

Au 19e siècle, Monsieur Paul Poirson offrit à sa femme, pour son anniversaire, un magnifique orgue. Il fit appel au meilleur facteur de l’époque, Aristide Cavaillé-Coll et fut installée chez Madame Poirson en 1878. Cet orgue a vu évoluer autour de lui beaucoup de personnages célèbres, tous amis de Madame Poirson, parmi eux : Alexandre Dumas, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Boellmann, Léo Delibes, Jules Massenet, Lalo, Saint Saens… Tous ont participé à des concerts privés  comme c’était fréquent à l’époque.

En 1932, l’orgue fut acheté par la paroisse de Saint-Yrieix. En 1969, il fut restauré par le facteur Gonzales qui reconsidéra entièrement son esthétique. Aujourd’hui, un appel au mécénat populaire a été lancé par la ville de Saint-Yrieix et la Fondation du Patrimoine afin d’entreprendre une opération de « relevage » de l’orgue.

Pour en savoir plus sur l’histoire de cet orgue, commandez le livre.
Prix de vente : 10 € (port compris) – Chèque à l’ordre de : Festival de Saint-Yrieix
Adresse : Mairie de Saint-Yrieix –  à l’attention de Mme Zoé Darsy – 45 bd Hôtel de Ville –  87500 SAINT-YRIEIX/ Tel : 05 55 08 88 54 – Possibilité de dédicace

La Bible de Saint-Yrieix

La puissance des chanoines est confirmée par d’autres souvenirs comme notre célèbre «Bible de Saint-Yrieix». Œuvre d’un célèbre artiste enlumineur, Pierre Del Casta, également auteur de la crypte de la cathédrale de Limoges, la Bible est probablement le premier livre d’artiste de Saint-Yrieix

Pour les spécialistes, il s’agit du «plus beau manuscrit roman resté en Limousin». Pour le Ministère de la culture, qui le classa monument historique en 1988, «il présente du point du vue de l’histoire un intérêt public, en raison de son ancienneté et du témoignage qu’il apporte pour le développement de l’art en Limousin».

Cette bible géante de 23 kilos, parchemin en peau de veau, chèvre et mouton, est à découvrir à la bibliothèque municipale.

Vous pouvez désormais consulter la Bible de Saint-Yrieix en ligne !

Voir la bible

Elle est également exposée à la bibliothèque de Saint-Yrieix
(6 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny)

Les trésors de la Collégiale

Dans une vitrine à l’entrée de la nef, on peut admirer la colombe eucharistique en cuivre ; recouverte d’un tissu orné de perles, elle peut soulever ses ailes pour montrer les hosties. Dans le même présentoir, la petite châsse, dite de Sainte Germaine, est en cuivre doré et émaillé et est ornée de médaillons figurant des anges en vol.

Enfin, le chef-reliquaire en argent du saint fondateur est la copie conforme de l’original conservé au Metropolitain Museum de New York. Cet original, daté des années 1220-1240, a été repéré en 1905 par le célèbre marchand anglais Duveen alors que la loi Combes assurait le contrôle des biens ecclésiastiques à l’État. Il fit faire une copie par l’orfèvre londonien Joubert et vendit l’original au grand collectionneur américain Pierpont-Morgan.

À la suite d’une donation en 1917, le chef arriva dans les collections du Metropolitan Museum.

contact

Contact

Responsable du service patrimoine :
Zoé DARSY
45 bd de l’Hôtel de Ville
87500 SAINT-YRIEIX

Téléphone :
05 55 08 88 54

Mail :
z-darsy[at]saint-yrieix.fr

news

Les actus
culture et loisirs

Toutes les actus

Conseil Municipal

Le conseil municipal se réunira le vendredi 30 juin à 17h30 salle du Conseil à l’Hôtel de Ville.

Lo villo touto douço

Du 1er juillet au 30 août – Retrouvez tous les détails de la manifestation phare de l’été et participez au jeu pour remporter de nombreux cadeaux !

Avis de passage de la géomètre

Dans le cadre des travaux de la tournée de conservation pour 2017, le géomètre du cadastre, Monsieur Dominique Bayle, sera de passage dans la ville de Saint-Yrieix à compter du 19 juin 2017.

news

Agenda

Juin, 2017

Jeu1Juin - 299 h 00 minJuin 29- 17 h 00 minExposition - Alain Chamaud9 h 00 min - 17 h 00 min (29) 45 boulevard de l\'Hôtel de VilleHôtel de VilleType d'évènement:Exposition

Jeu29Juin18 h 00 min- 23 h 00 minMarché festif et nocturne18 h 00 min - 23 h 00 min MoulinassouType d'évènement:Marché,Soirée festive

Ven30Juin16 h 00 min- 22 h 00 minFête de l'école Maurice-Ravel16 h 00 min - 22 h 00 min Type d'évènement:Spectacle

Ven30Juin16 h 00 min- 22 h 00 minFête de l'école Jules-Ferry16 h 00 min - 22 h 00 min Ecole Jules-FerryType d'évènement:Spectacle