Bienvenue Sur le site de la ville de Saint-Yrieix - Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques sur votre ville

EXPOSITION Patrick Lasthère
Hôtel de Ville – 87500 Saint-Yrieix
Galerie de l’hôtel de Ville
Du 1er juillet au 17 septembre 2017
Du lundi au samedi matin : 9h-12h et 14h- 17h30
Entrée libre

Patrick Lasthère est un artiste plasticien de 53 ans.
Il mène de front une carrière professionnelle de chef d’entreprise et d’artiste plasticien. Il partage son temps entre Saint-Yrieix, sa ville d’adoption, Limoges et Paris.
Il crée, dessine et peint depuis ses très jeunes années. Passionné d’art, il voue une appétence particulière pour la peinture et le dessin. Selon lui c’est un mode de vie, une philosophie voire un jugement qui l’aident à se forger des convictions.
Cet artiste de caractère humble et passionné, participe au rayonnement de la vie culturelle bien au-delà des frontières régionales. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses galeries d’art et collections privées.
Plusieurs pièces en porcelaine ont été présentées au salon international Maison et Objets 2014 à Paris et ont rencontré un vif succès.
Plusieurs facettes de son travail, motifs sur porcelaine, dessins, peintures font de lui un artiste moderne et créatif. De fait, ses recherches sont repérées et servent de support à de nombreux travaux.
La générosité et l’originalité de ses créations transparaissent dans ses œuvres. Son style est abouti, à la fois grave dans ses dessins au fusain et coloré dans ses peintures acryliques. Ses motifs révèlent de la spontanéité, de la rapidité d’exécution et beaucoup d’énergie. Le geste est violent et délivre de la force.
Il sait mixer les différents supports avec dextérité et efficacité. Son travail actuel est un mélange de figuratif et d’abstraction où cohabitent le rêve et l’imaginaire. Son regard porte sur la vie quotidienne, la nature et tout ce qui est en mouvement. Il se défini sans style particulier et ironise en disant « je suis libre de tout mouvement ».
Ses travaux et ses recherches s’orientent systématiquement vers la vie et le soleil de sorte à rendre visible les choses cachées selon lui. Il se montre discret et peu bavard quant à ses créations et ses orientations picturales.
L’exposition présentée cette année à Saint-Yrieix a comme fil rouge la porcelaine. Il a été demandé à l’artiste de revisiter cette matière. Patrick Lasthère présentera lors de cette manifestation de nombreux dessins, tableaux et porcelaines crées pour l’occasion et ce, avec
son regard et son ressenti d’artiste … d’où le titre de l’exposition Déclinaisons.

Les créations sur porcelaine sont issues de la collaboration entre l’artiste et LS Art et Création, manufacture de porcelaine de Limoges à Saint-Yrieix.